Décryptage

Convertisseur de monture : le joker de votre reflex !

05 avril 2017
Par Héloïse
Convertisseur de monture : le joker de votre reflex !

Un objectif X est forcément compatible avec le boîtier de la marque X auquel il est destiné. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez intégrer un objectif X à un système Y ? C’est là qu’entre en jeu le convertisseur de monture, une bague qui permet d’installer un objectif sur n’importe quel appareil photo d’une génération ou d’une marque différente !

Comment fonctionne le convertisseur de monture ?

Quel photographe n’a jamais eu envie de réutiliser un objectif ancien sur un système nouvellement acquis ? Qui ne s’est jamais retrouvé avec des objectifs d’une marque et un appareil photo d’une autre, sans pouvoir les adapter ? Le convertisseur de monture permet de résoudre ce dilemme : il s’agit d’une bague d’adaptation assurant l’interface mécanique entre l’objectif d’une part et le boîtier d’autre part, malgré les différences de montures (à vis, à baïonnette ou breech-lock).

A qui s’adresse le convertisseur de monture ?

A toute personne, professionnel de la photographie ou amateur éclairé, qui souhaite pouvoir réutiliser des objectifs anciens sur un système plus récent ou de marque différente. Sans avoir besoin de racheter tout un kit d’objectifs ou de se séparer d’un matériel précieux qui fonctionne encore parfaitement !

Relayer les fonctionnalités de l’objectif sur l’appareil

Un convertisseur de monture offre un autre avantage : la compatibilité n’est pas uniquement mécanique, mais aussi électronique. Ce qui signifie que la bague d’adaptation va permettre de relayer les fonctionnalités de l’objectif monté sur le nouveau système, et inversement, par exemple pour corriger la distorsion ou améliorer la luminosité périphérique. Seul hic : le système autofocus n’est relayé que dans certains cas, notamment lorsque le convertisseur de monture possède une puce de mise au point.

Attention, tous les convertisseurs ne servent pas à toutes les montures ! Par exemple, la bague d’adaptation MC-11 de SIGMA va vous permettre d’attacher des objectifs SIGMA SA et EOS sur un système Sony particulier (type E), mais pas des objectifs Canon sur le même appareil. Vous devez donc choisir la bonne bague d’adaptation en fonction de l’objectif et du système.
Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits