On était sans nouvelle depuis leur Hunting Party, sorti en 2014. Les rockailleux californiens de Linkin Park reviennent cette année avec un septième album, One More Light, attendu pour le 19 mai prochain. Un nouvel opus qui s’annonce pour le moins… différent.
« Light » my fire
Avec The Hunting Party et ses rythmiques aux résonances hard rock, le groupe de Mike Shinoda et Chester Bennington signait un véritable retour aux sources. L’album avait alors rassuré bon nombre de fans, déçus par les expérimentations précédentes du groupe. Le 19 mai prochain, les fans de la première heure de Linkin Park risquent pourtant de tomber à nouveau des nues, à l’écoute de ce One More Light. À l’écoute des deux premiers titres déjà dévoilés, Heavy et Battle Symphony, d’aucuns ne pourront même évoquer un véritable virage à 180° en direction de contrées bien plus pop.
Bye bye metal ?
Alors, quid du Nu-Metal en 2017 ? Linkin Park qui en fut pourtant le fer de lance semble l’avoir aujourd’hui complètement délaissé. Après, il faut bien admettre que le groupe ne s’est jamais interdit de fureter ici et là, dans différentes directions musicales. Entre électro et rock alternatif, la bande à Shinoda s’est souvent prêtée à diverses expérimentations. Mais de là à embrasser totalement la pop, cela semblait peu probable… Mais pourquoi pas, après tout. C’est une véritable prise de risque pour le groupe. Une formation qui n’a jamais renoncé à tracer son propre chemin !