On vous dit « marque suédoise », vous pensez Ikéa ? Peut-être Volvo ou même Saab ? Si vous avez des enfants, peut-être penserez-vous à BabyBjörn, une marque de puériculture qui s’exporte maintenant dans le monde entier. Partons à la découverte de BabyBjörn, de ses valeurs et de ses produits les plus emblématiques.
Les valeurs de la famille Jakobson
BabyBjörn, c’est une marque qui s’est installée tranquillement dans le paysage, au fil des décennies. À l’origine, il y a un couple, Lillemor et Björn Jakobson. En 1961, ils montent une petite entreprise et créent leurs premiers articles de puériculture. Premier succès : le porte-bébé. Une façon pour les parents de porter leur enfant « tout près de leur cœur », explique Björn Jakobson. Les succès s’enchaînent avec les transats, les parcs, les lits parapluie. L’entreprise grandit tout en gardant son côté familial. La marque bénéficie d’un bon capital sympathie en plus de sa reconnaissance du métier. Cela s’explique peut-être par une façon de communiquer plutôt cool, loin des clichés qu’on retrouve parfois chez certaines marques. BabyBjörn s’adresse autant aux papas qu’aux mamans, et mise beaucoup sur le storytelling pour fidéliser son audience. Au final, une belle success story à la suédoise, et derrière : des produits qui tiennent la route.
Des produits de qualité : Svenskt Kvalitets !
BabyBjörn propose des produits en apparence simples, qui pourtant sont conçus et mis sur le marché après une longue phase de recherche et développement. La marque suédoise travaille avec des pédiatres, des designers industriels et des parents afin de concevoir les articles les plus confortables pour tous, les plus sécurisants et adaptés à la croissance d’un enfant. Côté R&D, l’empirisme prime pour concevoir des produits fonctionnels, mais BabyBjörn capitalise aussi sur la fiabilité et la durée de vie de ses créations. Au final : des objets pratiques, costauds et évolutifs. Dans leur philosophie, les fondateurs de la marque affirment même qu’ils souhaitent que leurs produits durent dans le temps pour pouvoir être transmis d’un enfant à l’autre.
Zoom sur les transats BabyBjörn
Arrêtons-nous sur une gamme qui permet à BabyBjörn de se différencier sur un marché très concurrentiel : les transats. Le modèle Balance Soft se distingue par la simplicité de son design : rien de superflu ! Il peut s’utiliser dès la naissance de bébé, puis évoluer tout en apportant toujours un soutien pour la tête et le dos de l’enfant. Il se balance légèrement, pour un éveil tout doux à la motricité. On le trouve en gris et noir, en couleurs rouille et orange ou encore en bleu. Le tout dernier modèle de chez BabyBjörn reprend la simplicité de l’ergonomie et le balancement naturel grâce aux mouvements de l’enfant. C’est le transat Bliss, douillet pour bébé et pratique pour les parents. Il se plie et se fait discret en un clin d’œil, et son tissu passe en machine. Bébé grandit ? Le transat Bliss aussi : il devient alors le premier fauteuil de l’enfant.