LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. : « Asier, écrivain en panne d’inspiration set biologiste, passionné par la plongée, se promène le long de la mer. Il aperçoit une jeune femme qui avance dans la mer glacée. Pensant qu’elle tente un geste désespéré il va la secourir. C’est Amaïa. Un dialogue se noue entre eux. Très vite, un magnétisme les attire l’un à l’autre… »
Une vie à t’écrire
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Asier, écrivain en panne d’inspiration et biologiste, passionné par la plongée, se promène le long de la mer. Il aperçoit une jeune femme qui avance dans l’eau glacée. Pensant qu’elle tente un geste désespéré il va la secourir. C’est Amaïa. Un dialogue se noue entre eux. Très vite, un magnétisme les attire l’un vers l’autre…
Le passé d’Amaïa
Amaïa a un comportement étrange. Elle raconte ses vies antérieures où elle s’appelait Amalur Mendaro. Nous sommes au XVIIème siècle. Elle s’enfuie du domicile familial, après avoir été violée par Martin Lurra, un homme brutal que l’on voulait lui imposer comme mari. De son pays basque natal, elle embarque avec son ami d’enfance Inigo sur un bateau qui effectue la chasse à la baleine. Pour se faire accepter dans ce monde d’homme, elle se transforme, se coupe les cheveux et travaille avec l’équipage comme mousse. Le bateau amarre à proximité des terres d’Islande où elle fait la connaissance d’Erik. Elle en est secrètement amoureuse, mais sa situation l’empêche de se trahir. Amaïa souhaite qu’Asier écrive un livre sur les péripéties de sa vie en espérant retrouver Erik. Le retrouvera-t-elle ?
Une vie de baleinier
Ce roman d’une construction très originale nous fait vivre d’intenses sensations. Nous sommes plongés dans les aventures périlleuses de ces bateaux et de leurs équipages qui naviguent dans des conditions précaires et dont les périples sont riches d’aventures et d’anecdotes savoureuses. À la lecture de ce livre, le doute s’installe. Amaïa est-elle folle ou elle dotée d’une imagination fertile ? Asier qui mène une existence solitaire, triste et routinière est très vite hanté par la présence et les récits de cette jeune femme.
Julia Montejo nous offre un excellent premier roman palpitant et captivant. Elle y aborde des sujets importants tels que la connaissance de soi, la passion, le mal, la vengeance, le désir, l’amour et la mort. C’est un grand roman d’aventure où le suspense est présent. Très bien écrit, on a du mal à quitter ce livre. À découvrir absolument.
—
Paru le 2 février 2017 – 377 pages
Traduit de l’espagnol par Catarina Salazar