LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Berezina, c’est le récit d’un voyage de Moscou à Paris en 2012, entrepris pour commémorer le bicentenaire de la retraite de Russie par l’armée impériale par trois français et deux russes. »
Berezina
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Sur les traces de Napoléon
Trois français, Sylvain Tesson, l’auteur, Thomas Goisque, photographe et Cédric Gras, écrivain-voyageur, plus deux russes Vitaly et Vassili décident de faire au mois de décembre 2012, le trajet emprunté par Napoléon 1er de Moscou à Paris en 1812, dans trois side-cars soviétiques appelés Oural, machines monstrueuses de 750 cm3, 350 kg à vide et plafonnant à 100 Km/heures. Ce pari un peu ridicule et insensé, permet à l’auteur de revisiter cette épopée Napoléonienne, restée dans les mémoires françaises comme synonyme de défaite et d’horreurs.
Un auteur aventurier
Sylvain Tesson, né en 1972, nous emmène ici dans son univers d’homme-enfant gâté qui ressemble beaucoup à Gatsby le magnifique. Intellectuel, il a une grande culture et un style très agréable, il mène une vie pleine d’excès en tous genres. Il tente toujours de nouvelles aventures pour remplir le vide de l’existence. Il emmène avec lui sa mélancolie, son spleen, son blues, mais il reste toujours d’une grande élégance. On suit donc étape par étape cette piste emblématique ponctuée par des réunions festives toujours très arrosées.
Aujourd’hui encore, ce parcours en hiver reste terrible en raison de la géographie et des conditions climatiques. Blotti dans son fauteuil on est emporté par les va-et-vient incessants entre les deux époques et on suit avec bonheur l’itinéraire de cet enfant terrible.
—
Paru le 10 mars 2016 – 204 pages