Article

Goldfrapp, à l’avant-garde musicale depuis presque 20 ans

21 mars 2017
Par Marion
Goldfrapp, à l'avant-garde musicale depuis presque 20 ans
©dr

De l’atmosphère expérimentale de Felt Mountain en 2000, à la disco des 80’s de Supernature (2005) en passant par des touches de pop acidulée (Seventh Tree en 2008) et des revirements artistiques intenses (Black Cherry en 2003), Goldfrapp ne cesse de se renouveler. Ils explorent et évoluent avec une exigence et une éthique artistique rares. Ils reviennent avec le clip Anymore, qui annonce le futur album Silver Eye, prévu pour le 31 mars 2017.

Des débuts prometteurs

C’est dans les années 90 qu’Alison Goldfrapp, chanteuse touche-à-tout ayant un goût pour la provoc’ rencontre Will Gregory, claviériste reconnu ayant travaillé pour des groupes tels que Tears for Fears, The Cure ou encore Portishead. À eux deux, ils forment alors Goldfrapp, un groupe hors-norme et avant-gardiste. 

Leur premier album, Felt Mountain, produit en 2000, fait partie des 1001 albums qu’il faut avoir écouter dans sa vie, ouvrage de référence sur la musique. Acclamé par la critique au moment de sa sortie, il l’est moins par le public, qui le trouve légèrement inaccessible. Cet album demande en effet une écoute attentive, restant très éloigné des standards pop des années 2000. En témoignent des titres tels que Felt Mountain, Utopia ou Deer Stop (pour l’anecdote, le passage vocal de ce dernier a été enregistré à l’extérieur durant une nuit étoilée). Le titre le plus connu de l’album reste Lovely Head, présent notamment dans la bande originale du film 99 francs

Felt-mountainBlack-cherrySupernature

L’album Black Cherry de 2003 est le symbole du revirement artistique du groupe : les titres comme Black Cherry, Train et Strict Machine sont beaucoup plus dansants et d’inspiration plus électronique que le précédent. Avec une direction artistique provocatrice, le groupe est véritablement révélé au public cette année-là.

Avec Supernature, Alison et Will parviennent à convaincre les derniers dubitatifs de leur juste place dans le monde de la musique : Ride a White Horse et son clip déjanté n’a pas fini de nous faire rire, et l’imagerie 70’s de Ooh La La non plus. 

Un succés public et critique

Seventh Tree prend le contre-pied de Supernature et renoue avec les inspirations orginelles du groupe telle que Kate Bush. Sous forme de longue ballade évanescente, on retrouve un peu de Sigur Rós ou de Cocorosie avec toujours la voix grave si particulière d’Alison Goldfrapp. Seul le titre Happiness dénote un peu avec son rythme enjoué.

Seventh-treeHead-firstTales-of-us

Enregistré en 2009 à Bath en Angleterre, Head First est une véritable pépite hyper sincère et authentique. Le titre éponyme fait la part belle à la voix d’Alison et s’inspire fortement des claviers électro façon Giorgio Moroder. L’ensemble de l’album est un retour super frais à la disco des 80’s. Le clip d’Alive n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Thriller de Michael Jackson

Tales Of Us, sorti en 2013, est le sixième album studio du groupe. Annabel, Jo ou encore Stranger semblent issus d’une dimension parallèle et sont d’une poésie très forte. Avec une guitare accoustique et des notes aigües pour Alison, le duo aborde des thèmes forts comme la transidentité et chaque chanson est titrée avec un prénom. 

Silver Eye est prévu pour le 31 mars 2017 et présage déjà d’être un succès, en témoigne la musique et le clip d’Anymore, à la fois punchy et élégant :

Précommandez Goldfrapp – Silver Eye en CD et vinyle

Article rédigé par
Marion
Marion
Experte cinéma, musique et Kids sur Fnac.com
Sélection de produits