Pour se distinguer, les constructeurs de smartphones sous Android appliquent une surcouche logicielle à leurs modèles. Cette dernière customise le système d’exploitation de Google afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur possible. TouchWiz chez Samsung, Emui chez Huawei, Sense chez HTC… Laquelle est faite pour vous ?
Les avantages d’une surcouche logicielle
UX pour le LG G5, Xperia UI pour le Sony Xperia XZ, Emotion UI pour le Huawei Mate 9 : chaque constructeur propose une interface personnalisée à ses utilisateurs. C’est là tout l’intérêt des surcouches logicielles, qui permettent de s’affranchir des codes et normes mises en place par Android et de se différencier de la concurrence par le biais d’un design adapté et novateur.
Sony Xperia XZ
En déployant leur propre interface logicielle, les grandes marques peuvent proposer des nouveautés à leurs utilisateurs, comme des bibliothèques d’applications plus ergonomiques, des notifications mieux gérées, des propositions de modification des thèmes et des écrans de verrouillage…
A chaque smartphone sa surcouche !
Dans la famille des smartphones Android, rares sont les constructeurs à ne pas proposer de surchouche logicielle et à préserver l’Android Stock ! Les ajouts et fonctionnalités de chacun peuvent aiguiller votre choix vers le constructeur qui vous offrira l’expérience utilisateur la plus proche de vos attentes. Pour ce faire, vous pouvez faire des essais en magasin. Ainsi, vous serez à même de décider si la surcouche logicielle dudit smartphone vous convient.
A titre d’exemple, l’interface Emotion UI 3.0, qui est caractéristique des smartphones de la marque Honor, sera appréciée des utilisateurs iOS puisque l’organisation des applications y est plus épurée. De plus, la surchouche logicielle du Honor 8 plaira instantanément aux amateurs de photographie puisqu’une application photo unique en son genre leur est proposée.
Huawei Mate 9
De son côté, le système Xperia UI propose une gestion plus efficace et intuitive des applications. Ainsi, la Small App que l’on trouve sur les derniers smartphones Sony fonctionne comme une sorte de micro-application : grâce à elle, on peut accéder à un minuteur, à une calculatrice ou à Gmail en une simple pression du doigt.
À vous de faire votre choix !