Random Access Memory : la RAM, aussi appelée Mémoire vive, constitue la mémoire instantanée de votre smartphone : elle est indispensable au fonctionnement du téléphone. Elle est sollicitée lorsque vous lancez des applications, et ce qu’elle retient n’est pas véritablement stocké dans votre smartphone… Les données sont temporairement retenues, pour que chaque application soit lancée plus rapidement. Ainsi, avoir une mémoire vive plus importante permet plus de fluidité !
RAM du smartphone : quelle quantité et pourquoi ?
Comme pour les ordinateurs, les smartphones ont vu la taille de leur RAM augmenter avec les années. Aujourd’hui, un téléphone milieu de gamme en possède en moyenne 2 Go, mais cela peut aller jusqu’à 16 Go pour le Samsung Galaxy S20 Ultra ! Mais la taille compte-t-elle vraiment ? Il est surtout important que la quantité de RAM soit en adéquation avec le processeur de l’appareil. Ainsi, un processeur rapide et gourmand aura besoin de plus de RAM pour que le téléphone soit fluide. A contrario, rien ne sert d’avoir 4 ou 6 Go de mémoire vive pour un petit smartphone d’entrée de gamme … Mais évidemment, plus il y aura de RAM, plus le téléphone sera rapide et gérera efficacement la navigation entre les applications, ou encore leur temps d’ouverture.
Comment optimiser la RAM de votre smartphone
C’est un problème pour beaucoup d’utilisateurs ! En effet, il est possible que la mémoire vive de votre smartphone soit vite saturée, particulièrement lorsque beaucoup d’applications sont ouvertes en même temps. Plusieurs astuces existent pour économiser votre RAM : tout d’abord, évitez ce qui fonctionne en permanence, tels que les widgets ou les fonds d’écran animés. Dans vos paramètres, vous pouvez aussi désactiver les applications inutiles (souvent des applications implémentées par le constructeur) qui se lancent à chaque démarrage. Il existe aussi un geste simple : fermer systématiquement chaque application lorsque vous n’en avez plus besoin. Dernière possibilité pour les smartphones Android : installer un « Accélérateur de mémoire vive », directement depuis Google Play.