Article

Madonna, l’indétrônable reine nous présente Madame X

14 juin 2019
Par Mathieu M.
Madonna, l’indétrônable reine nous présente Madame X

Il aura fallu attendre 4 ans avant d’avoir des nouvelles de la reine ! Après plus de 35 ans de carrière, Madonna revient pour nous présenter son prochain album intitulé « Madame X ». Comme à son habitude la chanteuse rentrée au Guiness des Records pour son nombre d’album vendus se réinvente et nous prouve que l’inspiration lui ne lui fait toujours pas défaut.

Il aura fallu attendre 4 ans avant d’avoir des nouvelles de la reine ! Après plus de 35 ans de carrière, Madonna revient pour nous présenter son prochain album intitulé « Madame X ». Comme à son habitude la chanteuse rentrée au Guiness des Records pour son nombre d’albums vendus se réinvente et nous prouve que l’inspiration lui ne lui fait toujours pas défaut.

Nouvelle ambianceMadonna-Cover

Madonna s’est alliée, pour la production de ce nouveau disque, avec de grands noms tels que Mirways, Diplo, Mike Dean, Jeff Bashker. Ce dernier a notamment travaillé avec Kanye West. Ce n’est, cela dit, pas du côté du rappeur américain qu’il faut aller chercher les nouvelles inspirations de la chanteuse. On retrouve avec cet album des sons urbains, certes, mais résolument latinos. Le premier single ayant pour titre « Medellin » en featuring avec Maluma, est assez représentatif de ce changement  d’ambiance musicale !

En attendant de pouvoir mettre la main sur cette nouvelle preuve de longévité de Madonna, voici le premier single issu de l’album attendu pour le  14 juin !


Toujours au firmament

Au royaume de la pop, on trouve des princesses (Britney Spears, Lady Gaga), des reines autoproclamées (Rihanna, Beyoncé), mais une seule véritable souveraine : Madonna. Après 35 ans de carrière, l’artiste ne cesse de se réinventer pour toujours mieux nous surprendre. Un long règne que la belle doit beaucoup à la sortie de deux pièces d’orfèvrerie pop, True Blue (1986) et Like a Prayer (1989). Deux albums parmi les plus emblématiques de sa discographie, qui ont d’ailleurs été réédités en vinyle il y a peu.

Provocatrice, revendicatrice, féministe, novatrice, Madonna collectionne les adjectifs comme les disques d’or. Chanteuse, danseuse, actrice, réalisatrice, femme d’affaires, elle a autant de casquettes que de boîtes de production. Entre musique, scène et cinéma, retour sur une carrière qui n’a pas fini de nous surprendre.

22868375814_869584376e_b

Madonna lors du Rebel Art Tour de 2015

Reine des chartslike a virgin

Qui aurait cru que l’ex-danseuse de Patrick Hernandez deviendrait l’artiste féminine la plus connue au monde ? Pourtant, tous les ingrédients pour faire d’elle une star sont déjà présents sur son premier album, Madonna, paru en 1983 et contenant les tubes Holiday ou Lucky star. Un an plus tard, Like a Virgin enfonce le clou, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus et une imagerie érotique empreinte de références religieuses. Dès lors, succès et scandales n’en finiront plus de s’unir tout au long du parcours musical de l’artiste, jusqu’à devenir une véritable marque de fabrique. D’aucuns parleront de stratégie commerciale, la reine Madonna étant (re)connue pour être par ailleurs une redoutable business woman. La chanteuse, également auteur-compositrice, a toujours pris plaisir à brouiller les pistes d’album en album. Erotica déroute et choque par son imagerie à forte connotation sexuelle, quand Bedtime Stories se fait plus introspectif, tandis que Ray of Light s’impose comme le disque de la maturité. Entre sons électroniques à la Mirwais (Music, American Life), samples de ABBA (Hung up dans Confessions on a Dance Floor) ou grosses productions synthétiques made in Timbaland (Hard Candy), Madonna continue de se réinventer encore et encore. Quitte parfois à se perdre un peu en chemin, à l’image de ses deux derniers albums, MDNA et Rebel Heart aux succès plus mitigés.                                   

like a prayerDeux opus incontournables

Mais il est deux albums qui ont fait la différence à leur époque et qui se voient aujourd’hui réédités en version vinyle collector. L’un est bleu, l’autre rouge. True Blue, tout d’abord, sorti en 1986, le plus vendu de Madonna avec plus de 25 millions d’exemplaires à ce jour. Co-produit avec Patrick Leonard, l’album entremêle rythmes latinos, sons sixties, ballades langoureuses et surtout, une rythmique pop unique. On y retrouve ainsi des titres cultes tels que Papa Don’t Preach, Live to Tell ou La Isla Bonita. Et trois ans plus tard paraissait Like a Prayer, opus plus abouti encore, porté par le single éponyme, sans oublier Love Song composée par Prince ou encore Express Yourself, dont le clip fut réalisé par David Fincher, contribuant à conforter davantage la reine sur son trône.

Entre scènes et plateauxMadonna,_Rotterdam,_26-8-1987

Son statut d’icône, Madonna le doit également à son jeu de scène incomparable. Chacune de ses tournées s’impose comme un véritable événement planétaire. Enivrante, impétueuse, envoutante, Madonna ne s’impose aucune limite, ne refuse aucun défi, aucune extravagance. Chaque titre est l’occasion pour l’artiste d’endosser un nouveau personnage. Comme habitée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la chanteuse fera quelques incartades dans le monde du 7e art, de Recherche Susan désespérément à Ombres et brouillard, en passant par Snake Eyes et Evita. La reine de la pop ira même jusqu’à s’aventurer derrière la caméra. On lui doit ainsi deux longs-métrages pour le moment, Obscénité et vertu et W/E.

On se rejouit de voir revenir Madonna sur le devant de la scène. On a hâte de la découvrir également dans une prochaine tournée annoncée pour l’instant cette année.


Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits