Parce qu’on n’en fait jamais assez en matière de sécurité sur la route, les fabricants de sièges auto ont mis au point la norme Isofix afin d’assurer au maximum celle de nos plus jeunes passagers.
Une norme encore méconnue
À l’origine, un constat : plus d’un siège auto sur deux est mal installé, compromettant la sécurité des enfants en voiture. Depuis 2005, le mode international de fixation simplifiée dit Isofix est obligatoire sur les nouveaux modèles de voitures et, depuis 2011, sur tous les véhicules sortant d’usine. Obligatoire et pourtant encore méconnue. En 2013, la nouvelle réglementation I-size en généralisait l’utilisation, la norme Isofix s’imposant comme la plus sûre à ce jour.
Isofix, comment ça marche ?
Contrairement à un siège auto « traditionnel », un siège auto Isofix se fixe directement au châssis de la voiture au moyen de deux crochets situés à la jonction du dossier et de l’assise de la banquette arrière. Deux solides points d’ancrage auxquels vient s’ajouter un troisième : une jambe de force, une sangle de retenue (dite top tether) ou encore la classique ceinture de sécurité. En tout, donc, trois points de fixations sûrs (assurant la totale immobilité du siège) et simples (empêchant toute erreur de « montage »). Pour autant, sièges auto Isofix ou pas, que cela ne vous empêche pas de conduire prudemment : sans doute la première – et la plus efficace – des mesures de sécurité.
* Source : Pixabay