Décryptage

Comment nettoyer son Mac ?

02 août 2018
Par Sacha
Comment nettoyer son Mac ?
©DR

Au fil des utilisations, votre Mac se charge de fichiers et programmes inutiles et gourmands en ressources. Conséquence : ils ralentissent son activité et atténuent les performances de votre ordinateur Apple ! Ceci n’est pas une fatalité et vous pouvez remédier vous-même à la situation avec quelques manipulations basiques et des logiciels spécialisés.

Videz la corbeille !

Lorsque vous supprimez des fichiers, ils ne sont pas totalement effacés de votre Mac mais viennent s’accumuler dans la corbeille. Il faut donc impérativement vider cette corbeille régulièrement afin de maintenir les performances de votre ordinateur. Pour procéder à cette opération :

– ouvrez « Finder » (en haut de l’écran) ;
– cliquez sur « Vider la corbeille en mode sécurisé ».

Attention, Photos utilise une corbeille séparée. Les photos supprimées y sont stockées pendant trente jours avant de disparaître définitivement. Pour y accéder :

– cliquez sur « Fichier » en haut de l’écran ;
– cliquez sur « Afficher les suppressions récentes » ;
– dans le dossier qui s’affiche, vous pouvez choisir de supprimer définitivement vos photos ou de les restaurer à leur emplacement initial.

corbeilleFermez les applications actives

Cliquer sur la croix ne ferme pas totalement une application sur un Mac. Celle-ci reste en veille et continue de consommer des ressources. Dans le dock au bas de l’écran, ces applications sont reconnaissables au point noir sous leurs icônes. Pour fermer complètement une application :

– cliquez sur son nom dans la barre de menu ;
– sélectionnez « Quitter ».

mdp-macos2

Rangez votre bureau

C’est la chose la plus facile à faire et cela aidera grandement à améliorer la rapidité de votre bécane. Si vous avez un fouilli monstre sur votre bureau : photos, musiques, fichiers pages ou autre, classez les dans des dossiers ou supprimez ceux que vous n’avez pas ouvert depuis longtemps. Votre bureau respirera et votre Mac gagnera un petit coup de boost non négligeable. 

Débarassez-vous de vos anciennes sauvegardes d’iOS

Si vos possédez un iPhone depuis longtemps, votre mac doit alors être plein de vos anciennes sauvegardes logiciel. Et forcément, ça comment à prendre pas mal de place au bout d’un moment. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de les supprimer. pour cela, il faut vous rendre tout d’abord dans iTunes :

– Vous rendre dans les Préférences
– Cliquez sur Périphériques
– Choisir les anciennes sauvegardes que vous souhaitez supprimer (idéalement celles sur un OS antérieur à iOS10 ou iOS11)

localiser-mon-mac-2

Les utilitaires pour nettoyer et entretenir un Mac

Quelques utilitaires gratuits sont disponibles en ligne pour vous aider à maintenir les performances de votre Mac :

– Memory Clean procède à un vidage complet de la mémoire, ce qui permet d’éviter les ralentissements sur le Mac.
– AppCleaner est un petit utilitaire qui procède à une désinstallation complète d’une application. Il suffit de faire glisser l’icône de l’application dans la fenêtre d’AppCleaner et ce dernier la supprime en intégralité.
– CoconutBattery vous révèle tout sur l’état de votre batterie si vous utilisez un portable, et vous indique l’âge et le modèle de votre Mac si vous avez un doute.
– Onyx, certainement le plus efficace pour éliminer les fichiers inutiles, procéder à certaines réparations sur le disque dur ou encore automatiser des tâches de maintenance.

Article rédigé par
Sacha
Sacha
expert High Tech sur Fnac.com