LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. : « Contrainte de quitter son Sud natal où elle s’épanouit telle une rose et vit dans la douceur de son foyer auprès de parents chéris et aimants, Margaret part s’installer dans le Nord de l’Angleterre, région austère et industrielle où la fumée des machines l’emporte sur la nature verdoyante ».
Nord et Sud
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Contrainte de quitter son Sud natal où elle s’épanouit telle une rose et vit dans la douceur de son foyer auprès de parents chéris et aimants, Margaret part s’installer dans le Nord de l’Angleterre, région austère et industrielle où la fumée des machines l’emporte sur la nature verdoyante.
Magnifique contraste entre deux régions
Les quelques mois qu’elle passera dans ce Nord industriel au milieu d’ouvriers mécontents et en grève seront décisifs dans ses rencontres, notamment celle de John Thornton, et marqueront particulièrement ses choix personnels et douloureux tant elle y perdra des êtres chers à son cœur.
Dans la veine d’Austen et de Dickens
Dans ce roman du XIXe siècle, grand est le plaisir de retrouver dans une écriture appliquée et un langage raffiné des valeurs perdues aujourd’hui telles que la vertu, la pudeur et la probité. La passion de Monsieur Thornton pour Margaret est d’une profonde intensité, tout en retenue et l’héroïne est animée par des sentiments honnêtes et d’une réelle sincérité. Le contraste entre les deux régions est décrit avec finesse sans décrier l’une ou l’autre et la peinture du monde ouvrier est authentique.
Le lecteur s’enflamme pour Margaret et l’accompagne dans les épreuves difficiles auxquelles elle est confrontée ainsi que dans ses décisions jusqu’au dénouement heureux final.
—
Paru le 25 novembre 2010 – 685 pages
Traduit de l’anglais(Angleterre) par Françoise du Sorbier