Le piqué est un terme qui revient régulièrement dans les discussions sur la photographie. Tôt ou tard, les passionnés le croisent forcément au détour d’une conversation. Même si ce mot vous paraît étranger, son principe vous est sûrement familier.
Qu’est-ce que le piqué ?
Le piqué est un terme très utilisé par les connaisseurs, mais cela ne signifie pas que les débutants ne s’y sont pas frottés sans le savoir. Le piqué est en fait un rendu optique qui désigne la netteté de l’image. On l’appelle également acutance.
En résumé, une photo avec un bon piqué, c’est une photo bien nette !
Mais attention tout de même, s’il est tentant d’associer le piqué à la résolution de l’image, cela n’est pas si simple, puisque l’objectif du piqué est avant tout de faire ressortir très nettement les détails, chose qui ne dépend pas uniquement de la résolution.
S’il est possible de mesurer scientifiquement la netteté et le piqué d’une image, la plupart du temps, le piqué est une valeur subjective soumise à l’appréciation du spectateur.
Les paramètres à prendre en compte
De nombreux paramètres jouent sur le piqué de l’image :
- Le matériel : un appareil photo d’excellente qualité produira des photos plus nettes, un haute définition pourra en outre exploiter au mieux un objectif de très bonne facture.
- L’objectif : tous les objectifs ne sont pas égaux en termes de piqué. Un objectif de qualité sera nécessaire pour profiter d’une haute défintion de capteur. On remarque que les objectifs à focales fixes sont généralement de meilleure qualité que les objectifs zooms.
- Le diaphragme : l’ouverture du diaphragme peut également influer sur la netteté d’une image, sans même parler de profondeur de champ. Un objectif donne rarement le meilleur de lui même à la pleine ouverture mais plutôt quelques valeurs plus fermées.
Contrôler le piqué
Pour obtenir une photo bien nette, contrôler le piqué est indispensable. Plusieurs solutions sont envisageables (à cumuler si possible) :
- Minimiser les mouvements de l’appareil photo : un trépied ou un système de déclenchement à distance permettent de limiter les mouvements lorsque l’on prend une photo. Si vous ne disposez pas de ces accessoires, veillez à maintenir l’appareil de manière très stable et à retenir votre respiration lorsque vous prenez la photo.
- Bien régler son appareil photo : en choisissant la bonne vitesse d’obturation, la photo gagnera en netteté.
- Fermer légèrement le diaphragme pour ne pas travailler à la pleine ouverture. Pour un objectif ouvrant au maximum à f/1,8, la qualité sera maximale entre f/2 et f/4 par exemple.
- Privilégier les scènes lumineuses qui favorisent les micro-contrastes, exacerbant l’impression de netteté
- Définir la bonne sensibilité ISO : trop monter dans les ISO peut provoquer des parasites et un rendu photo moins net.
- Choisir le bon autofocus : selon que le sujet est mobile ou immobile, il faudra trouver l’autofocus le plus adapté pour obtenir un bon piqué
Améliorer la netteté en post-traitement
Si malgré tous vos efforts, votre photo n’a pas le piqué espéré, vous pouvez encore améliorer sa netteté en post-traitement. Les logiciels d’édition, qu’ils soient gratuits ou payants, proposent des options très pratiques et faciles à utiliser. Généralement, le plus simple pour commencer est de trouver l’option « Augmenter la netteté ». Si cela ne suffit pas, intéressez-vous aux réglages suivants :
- régler la clarté
- augmenter les contrastes
- supprimer les aberrations chromatiques
- réduire le bruit
Grâce à quelques réglages en post-traitement, votre photo gagnera artificiellement en netteté. Attention toutefois à ne pas en abuser !
Le piqué en photo désigne la netteté de l’image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué. Vous pouvez obtenir ce résultat en choisissant le bon matériel, en prenant quelques précautions, et si besoin, en utilisant ensuite des logiciels.
Les 3 points clés à retenir :
– Le piqué désigne la netteté de l’image, plus l’image est nette, plus son piqué est bon.
– Le matériel joue un rôle primordial pour obtenir des photos bien nettes.
– Des logiciels permettent d’améliorer la netteté des photos en post-traitement.