Actu

5 bonnes raisons d’aller voir le film L’Ascension

26 janvier 2017
Par Christian Ferreol
5 bonnes raisons d'aller voir le film L'Ascension
©dr

Une fois n’est pas coutume, c’est une chronique cinéma que je vous propose aujourd’hui. J’ai assisté à une projection en avant-première hier soir et j’ai passé un si bon moment que j’ai eu envie de le partager avec vous. Le film s’appelle « L’Ascension », et je vous donne 5 bonnes raisons d’aller le voir.

1- Parce que c’est inspiré d’une histoire vraieL'Ascension

Le film est inspiré de l’histoire de Nadir Dendoune, un enfant de l’Ile Saint Denis dans le 93, qui s’est lancé en 2008 dans un pari complètement fou, monter au sommet de l’Everest, sans aucune expérience ! Le plus étonnant est qu’il y est parvenu, comme il le raconte dans son livre « Un tocard sur le toit du monde ». Livre dont est partiellement tiré le film, même si on peut parler ici d’une version très largement romancée.

2- Parce qu’on rit beaucoup

D’abord avec Ahmed Sylla et avec son personnage de Samy, grand dadais rêveur et amoureux prêt à renverser des montagnes pour séduire sa dulcinée. Mais aussi grâce aux savoureux seconds rôles, de Jeff le guide taiseux à « Johnny », le sherpa fan de notre idole des jeunes, en passant par les parents de Samy. Ces personnages secondaires apportent chacun dans son genre une touche de drôlerie mêlée de tendresse et d’émotion. Quand il fait froid, que les infos sont peu réjouissantes et que l’atmosphère est morose, comment ne pas se laisser tenter par un film qui réunit une jolie histoire d’amour, un bon moment de détente et de belles images ?  

3- Pour Ahmed Sylla, l’humoriste qui monteAhmed sylla

Entre son succès au Marrakech du rire version 2016, son one man show à succès, ses passages remarqués chez Ruquier et maintenant son premier grand rôle au cinéma, on tient là un des rares humoristes actuels qui parvienne à faire l’unanimité. Drôle, attachant, doué et surtout tous publics, Ahmed Sylla trace une route qui pourrait le mener loin. Dans l’ascension, il tient le rôle principal avec brio, sans en faire trop, et ça fonctionne très bien.

4- Parce que ça montre une autre image de la banlieue

Même si le film souffre de quelques maladresses et que le trait est parfois forcé pour émouvoir les foules, on adhère à cette vision plus optimiste et plus valorisante de la banlieue. Le film montre des gens qui rient, qui pleurent, qui se soutiennent, qui aiment, qui se disputent, qui travaillent, bref des gens normaux. Parce que la banlieue c’est autre chose que cette vision stéréotypée véhiculée par les medias et qui ne montre que des dealers, de la violence ou des incivilités. Samy n’a rien d’une racaille, c’est juste un jeune homme qui se cherche, comme il y en a des centaines de milliers, pas plus mauvais qu’un autre.  

5- Pour la beauté des images

Oubliez les images captées en studio sur fond vert, tous les extérieurs ont été tournés à La Courneuve, sur le Mont-Blanc, à Chamonix et au Népal. Avec pour résultat de bien belles images qui nous font partager l’aventure de Samy comme si nous y étions. Une partie de l’équipe de tournage est montée à plus de 6000 mètres d’altitude, un record pour un film de fiction.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, et parce que je suis persuadé que vous passerez un bon moment, je vous invite à courir voir L’Ascension. Tout ce que vous risquez, c’est de sortir de la séance avec un sourire et la patate !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits