« Contacts perdus ! Redonnez vos 06 en MP… » : on a tous vu ce genre de message défiler sur les réseaux sociaux, quand on n’a pas soit même vécu cette situation angoissante : la perte de son répertoire téléphonique ! Que le téléphone ou la carte SIM soit fautive, le résultat est le même. Comment prévenir ce type d’accident ? En sauvegardant ses contacts téléphoniques sur son PC. Rassurez-vous, c’est facile !
Sauvegarder ses contacts par synchronisation
Android et iOS permettent de synchroniser les données figurant dans la mémoire d’un smartphone, dont notamment les contacts, sur un terminal externe comme un ordinateur. Pour que la synchronisation se fasse le plus simplement du monde, des logiciels dédiés sont mis à disposition des utilisateurs. Pour un iPhone, ce sera l’incontournable iTunes. Sous Android, Samsung a développé Kies, Sony le Xperia Companion, ou encore LG PC Suite pour la marque LG. Une fois installées, ces petites applications s’ouvrent automatiquement à chaque branchement du téléphone. Dans les paramètres, vous choisissez ce que vous souhaitez synchroniser en cochant ou en décochant les cases : contacts, SMS-MMS, fichiers téléchargés, courriels…
Sauvegarder ses contacts avec une carte SD
Pour les smartphones qui comportent un port carte mémoire, la sauvegarde des contacts est encore plus simple. Il suffit d’exporter tous les contacts vers la carte, et de copier le contenu de cette carte sur le PC. Pour une double sécurité, vous pouvez même garder les données sur une carte mémoire, soigneusement rangée à l’abri de l’humidité et de la lumière, en tant que sauvegarde externe.
Retrouver ses contacts via sa messagerie
Si vous avez entré vos contacts dans votre compte de messagerie (Gmail, Outlook, Yahoo !, etc.), sachez que vous pourrez toujours les retrouver en vous connectant à votre compte, depuis n’importe quel point d’accès. Utiliser sa messagerie comme base de contacts est donc une bonne solution pour conserver son répertoire dans une sorte de Cloud gratuit !