Chez Nikon la perfection n’est pas un vain mot! Au cours de sa démarche industrielle depuis 1917, cette dernière a porté le concepteur nippon au sommet de l’optique mondiale. Un label qui continue de placer la qualité de ses lentilles en tête de ses préoccupations pour le plus grand bonheur des plus grands photographes.
Née d’une fusion stratégique
Durant la première guerre mondiale, l’optique fut l’une des nombreuses technologies mises en exergue par les nécessités du conflit. Jumelles du combattant, périscopes de tranchées ou de sous-marins, appareils de visée de l’artillerie ou de bombardement mais aussi microscopes des laboratoires de médecine et de recherche nécessitent des lentilles aussi fiables que précises. Constatant l’importance grandissante de l’optique dans le domaine militaire et scientifique démontrée notamment par l’Allemagne dans le conflit en cours, les autorités japonaises décident en 1917 de restructurer ce secteur stratégique. Formellement créée le 25 juillet 1917, la Nippon Kōgaku Kōgyō ou Compagnie d’Optique Japonaise en langue nippone, rassemble alors trois petites sociétés dont l’une remonte à 1881.
1920-1945 : une production militaire
En ligne avec la politique d’ouverture du pays au monde et aux technologies étrangères qui caractérise cette période de l’industrialisation du Japon, la Nippon Kōgaku Kōgyō invite 200 spécialistes allemands dont 8 ingénieurs à venir soutenir son développement. Un choix logique compte tenu de l’avance technologique allemande dans ce domaine portée par les découvertes de grands physiciens comme Heinrich Hertz relayées par des fabricants de renoms comme Leitz ou Zeiss. Cet apport lié à l’indiscutable talent des spécialistes nippons va en quelques années seulement permettre à l’optique japonaise de fournir une production de grande qualité. Si dès 1930, la Nippon Kōgaku Kōgyō, produit des appareils photographiques, cette activité reste marginale. En ces temps de grande tension internationale, la priorité absolue est à la fourniture de matériel d’optique de grande qualité à l’immense flotte militaire japonaise. Il s’agit pour l’amirauté nippone de doter chaque unité des meilleurs télémètres optiques possibles pour compenser l’avance prise par leur adversaire anglo-américain dans le domaine de l’électronique. Durant tout le second conflit mondial, la Nippon Kōgaku Kōgyō va tourner à plein régime alignant jusqu’à 19 usines de fabrication pour soutenir l’effort de guerre.
L’après-guerre : reconversion pacifique
En 1946, lorsque l’empire du soleil Levant entame sa reconstruction et sa mutation, le nom Nikon, fusion de Nippon Kōgaku, fait son apparition. L’activité se réoriente vers la fabrication de verres de lunettes et d’appareils photos. Une fois encore, les ingénieurs japonais démontrent leurs qualités et leurs facultés d’adaptation. Très vite, les appareils photo Nikon acquièrent une formidable réputation notamment aux mains de reporters de guerre qui couvrent le conflit coréen. En 1951, le Nikon S devient la coqueluche des photographes américains les plus connus et l’appareil est alors importé aux USA. Cette étape marque le début d’une consécration méritée de la marque dans le monde. Nikon, partenaire de la NASA, s’envolera même pour la lune, apportant sa contribution aux missions du programme Apollo.
Nikon aujourd’hui
Champion de l’optique, Nikon apporte son savoir-faire et son souci perpétuel de qualité tant à la recherche fondamentale qu’aux produits à destination du grand public. On retrouve la marque du télescope au microscope en passant par toutes les gammes d’appareils et d’objectifs photographiques. Expert de la lentille optique, Nikon s’applique à introduire dans chacun de ses produits grand public le meilleur de son savoir-faire. Qu’il s’agisse d’acquérir un compact ou un bridge familial voire un boitier pro ou semi-pro Canon décline une large gamme avec un souci inégalé de la qualité de l’image. Du photographe professionnel à l’amateur en quête de fiabilité, la gamme d’optiques Nikkor, les reflex argentiques de la gamme F, les reflex numériques de la gamme D et les compacts de la gamme Coolpix apportent une solution précise à chaque besoin. Nikon c’est au final une qualité d’image reconnue dans le monde entier!