On les trouve sur les scènes du monde entier : les amplis Marshall sont le symbole de la musique électrique. Depuis la fondation de la marque Marshall en 1962, ils ont accompagné les plus grands noms du rock. Depuis quelques années, les produits de la marque prennent aussi la forme d’enceintes nomades, où leur design culte se met au service de la qualité audio auprès du grand public.
Marshall : la naissance d’un mythe
En 1962, le Britannique Jim Marshall, disquaire et professeur de batterie, voit passer de nombreux musiciens dans son magasin. Au fil des discussions, il lui vient l’idée de fabriquer des amplificateurs pour améliorer leur son. C’est ainsi qu’il crée le JTM 45, premier ampli à lampes Marshall. Très vite utilisée par des musiciens aussi renommés que Pete Townshend, des Who, Jimi Hendrix, Eric Clapton ou encore Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, la marque devient incontournable. Par la suite, des groupes de heavy metal tels que Metallica, AC/DC, Megadeth ou encore le guitariste Joe Satriani se sont montrés aussi fidèles aux amplis Marshall qu’à leur marque de guitares favorite.
Marshall : une vraie empreinte sonore
Tout autant que le son d’une Fender ou d’une Gibson, le rendu d’un ampli définit l’empreinte sonore d’un musicien. C’est ce qu’avait très bien compris Jim Marshall, en concevant des amplis au son puissant et nerveux, toujours précis même dans la distorsion. Marshall, c’est aussi un logo et un design immédiatement reconnaissables, depuis la tête d’ampli jusqu’aux enceintes, malgré la diversité de ses modèles, à lampes ou à transistors… Un patrimoine vintage à faire fructifier à l’heure du numérique !
Les enceintes nomades portent l’héritage Marshall
Plus de cinquante ans après sa création, Marshall continue d’innover. Loin des murs d’enceintes érigés sur scène, la firme britannique s’est plongée dans l’univers des enceintes nomades. Première d’entre elles, la Marshall Kilburn, reprend le design des amplis avec son vinyle granité et son métal brossé, et s’équipe d’une lanière pour le transport. La Stockwell, malgré sa taille compacte, fait entendre un son puissant, grâce à deux haut-parleurs et deux tweeters. Comme la Kilburn, elle propose une connexion sans fil Bluetooth, mais aussi une entrée jack, où l’on peut planter un cordon spiralé du meilleur effet ! La Woburn, proposée dans des coloris noir ou crème, offre une puissance sonore de 90 Watts. Quant à l’Acton, la plus petite et la moins chère des enceintes nomades de la gamme, elle perpétue le look vintage, le son chaud et les basses puissantes qui font l’ADN de Marshall.
Marshall : casques et écouteurs en mode rétro
Marshall joue à fond la carte de la diversification, avec ses casques et écouteurs qui prolongent son incursion dans l’univers nomade audio. Le casque Major II arbore lui aussi un style rétro et offre une bonne restitution des médiums. Malgré leur taille réduite, les écouteurs intra-auriculaires Marshall In Ear affichent de manière visible le « M » de la marque, et assurent avec un son puissant. La marque s’est aussi lancée dans des produits plus inattendus, tels que des réfrigérateurs ou même… de la bière artisanale !