Samsung et Apple ont un nouveau compagnon de jeu sur le marché mondial de la téléphonie mobile, et il s’appelle Huawei ! Le constructeur chinois, autrefois cantonné à la fourniture de matériel et de logiciels pour les réseaux de télécommunications de nombreux opérateurs et entreprises, s’impose désormais comme un acteur majeur du numérique avec ses smartphones, ses tablettes et ses smartwatchs qui voient bien plus loin que le marché asiatique.
Huawei : la folle ascension du n°3 mondial
Huawei a vu le jour en 1987 à Shenzhen, bien avant que la ville du sud de la Chine ne voit fleurir les usines sous-traitant la production des géants du numérique. Bien installée sur le marché international des télécommunications, l’entreprise a pris un virage stratégique en 2009 en se diversifiant avec une nouvelle activité : les smartphones sous Android. Il lui faudra seulement six ans pour s’imposer comme le numéro un en Chine et le n°3 mondial, mais son ambition affichée est de détrôner Samsung et Apple dans le monde dès 2017 ! Il faut dire que la marque chinoise n’a rien d’un constructeur low cost : très vite, elle a misé sur la montée en gamme pour rivaliser dans le concert international. C’est d’ailleurs Huawei qui a été choisi par Google pour fabriquer le Nexus 6P (ci-dessous), son smartphone haut de gamme. La marque chinoise collabore avec Leica pour soigner l’appareil photo du P9 et avec Porsche pour le design du Mate 9.
Huawei : le choix de l’innovation
L’innovation est la marque de fabrique des produits Huawei, sans parler du rapport qualité-prix. Le premier smartphone de plus de 6 pouces ? L’Ascend Mate de Huawei. Double objectif, écran incurvé ou borderless, technologie Force Touch… Huawei est le plus souvent à l’avant-garde. Des exemples ? Le Huawei P9 est plus réactif que le Samsung Galaxy 7 et dispose d’un double capteur photo qui surpasse celui de l’iPhone 7 Plus en basses lumières ! La maitrise de l’univers des télécommunications de la marque se ressent aussi dans la qualité de la connectivité. Le tout pour des tarifs inférieurs aux flagships de Samsung et Apple.
Huawei, ce sont aussi des smartwatchs !
Derrière les smartphones qui font sa renommée, Huawei dispose d’un catalogue étoffé, à l’image du Nova en milieu de gamme. Mais la marque surprend aussi sur le segment des montres connectées, avec la Huawei Watch qui épouse des formes élégantes et utilise des matériaux nobles. Le Huawei Talkband est quant à lui un tracker d’activité design et hybride, puisqu’il remplit aussi la fonction d’oreillette Bluetooth.