Après Alice au pays des merveilles, Benjamin Lacombe retrouve Alice et le monde des rêves pour l’adaptation de De l’Autre côté du miroir. Cette suite moins populaire du roman de Lewis Caroll a toujours été délestée par la traduction française de son sous-titre original pourtant fort explicite : Et ce qu’y trouve Alice. C’est justement ce que cet album somptueux nous invite à découvrir…
Joue-la comme Burton !
Qu’il travaille en solo ou en duo, Benjamin Lacombe est un dessinateur au style reconnaissable entre mille. De Notre Dame de Paris à Blanche-Neige en passant par Lisbeth la sorcière, c’est d’un trait élégant, magnifiquement encré et nimbé de mystère, qu’il impose d’album en album sa poésie visuelle inspirée par l’enfance, les contes de fées, le fantastique et les classiques du roman gothique et romantique. Une personnalité artistique singulière dans l’univers du livre pour enfant qui n’a rien à envier aux créations baroques d’un Tim Burton. D’ailleurs, la convergence avec le créateur d’Édouard aux mains d’argent ne s’arrête pas là car, comme lui, après avoir exploré le Pays des merveilles, Benjamin Lacombe n’en avait pas fini avec le double chef d’œuvre de Lewis Caroll. Alice de l’autre côté du miroir est la suite de son voyage graphique et poétique dans le monde des songes.
Beau et drôle à la fois…
À travers une mise en page audacieuse restituant à merveille le principe de réalité inversée et de temporalité chamboulée, Alice, de l’autre côté du miroir est une superbe vision en clair-obscur du monde onirique, complexe et délirant où se perd Alice. On est littéralement propulsé sur l’échiquier géant sur lequel on retrouve tous les compagnons de route de la jeune rêveuse, du chapelier fou à la reine rouge en passant par les pions vivants. Au-delà de son talent graphique, l’auteur en parfaite osmose avec l’imaginaire baroque de Lewis Caroll, n’oublie pas de laisser la place qu’il faut au « non-sense » légendaire du roman en reprenant quelques savoureuses expressions « porte-manteaux » et autres jeux de mots qui en font le sel. Ce livre est une magnifique aubaine pour les petits qui aiment les histoires folles et les grands qui adorent leur en raconter de belles !
Alice au Pays des merveilles et Alice, de l’autre côté du miroir sont aussi réunis dans un coffret !
(parution le 14 décembre 2016)
—
Parution le 30 novembre 2016 – 290 pages