LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le livre de chevet d’Anny M. : « Belle du Seigneur d’Albert Cohen est mon livre de chevet, le roman que j’ai lu et relu. Et voici pourquoi… »
Belle du Seigneur
Le livre de chevet d’Anny M. (Marseille)
Belle du Seigneur d’Albert Cohen est mon livre de chevet, le roman que j’ai lu et relu. Et voici pourquoi…
Pour le début
« Descendu de cheval, il allait le long des noisetiers et des églantiers, suivi des deux chevaux que le valet d’écurie tenait par les rênes, allait dans les craquements du silence, torse nu sous le soleil de midi, allait et souriait étrange et princier, sûr d’une victoire.
À deux reprises, hier et avant-hier, il avait été lâche et il n’avait pas osé. Aujourd’hui, en ce premier jour de mai, il oserait et elle l’aimerait »…
Pour l’histoire
Pour la magie d’une rencontre, pour Solal le magnifique et sublime, pour Ariane la divine obsédée de perfection, pour cette rencontre improbable, pour le récit d’une passion hors du temps avec le « délire sublime des débuts », pour l’émerveillement, pour l’humour.
Mais aussi…
Pour la naine bossue, pour les cousins orientaux, pour la fierté de la judéité, pour le mauvais goût de certains personnages, pour la critique de la bourgeoisie, pour la fatuité des diplomates, pour la cruelle réalité de l’érosion du couple, pour le Ritz, pour l’anticonformisme, pour la sagesse, pour la déraison, pour la solitude, pour l’ennui, pour l’ironie, pour l’émotion, pour la nostalgie, pour le lyrisme, pour le style, pour la poésie, pour les « ô », pour la « marche triomphale » pour « nous deux seuls exilés » et… pour le piège merveilleux et renouvelé de chaque lecture…
—
Paru le 12 février 1998 – 1109 pages