20 ans que dure l’aventure De Cape et de Crocs… Et après 10 tomes et un premier préquelle, voilà la suite tant attendue. Alors on fait plus ample connaissance avec le lapin Eusèbe, on plonge dans des complots et on file vers la grande aventure.
On ne change pas une équipe qui gagne !
De Cape et de Crocs, c’est un projet de longue haleine porté par deux hommes complémentaires : Alain Ayroles au scénario et Jean-Luc Masbou à l’illustration. Entre l’historique et le fantastique, l’élitisme et la simplicité, le clair et l’obscur, l’humain ou l’animal… Pourquoi choisir ? Les deux hommes osent tout. Le résultat ? Une série fusionnelle, et une épopée magistrale qui s’inscrit parfaitement dans la collection Terres de Légendes des Éditions Delcourt.
Rencontre avec un lapin pas crétin
Si ce n’est toi…, 12e opus de la série, est en fait le deuxième dans l’ordre chronologique. Avant Don Lope, avant Armand de Maupertuis, on y croise Eusèbe, un lapin tellement bon et naïf qu’on le croirait né de la dernière pluie. À cause des manigances de Fulgence, son jumeau maléfique, roi de la cour des miracles, Eusèbe se retrouve confronté à une foule d’ennuis, jusqu’à en être embastillé. On comprend alors comment il pourra, plus tard, croiser le chemin des deux héros sur une galère.
Une saga mille-feuille
De cape et de crocs est une véritable fable… Elle cache plusieurs niveaux de lectures, pour les enfants et les adultes, et regorge de références littéraires : Dumas, Molière, Rostand… Quant aux dessins, dix lectures ne suffiraient pas à y déceler toutes les subtilités. Dans ce dernier volume, on aime encore une fois les ponts tendus entre les époques. Les gens de rien qui peuplent la cour des miracles pâtissent des folies des puissants qui partent festoyer ou guerroyer sans discernement.
Les injustices sont bien mises en relief par Eusèbe, le petit lapin ingénu. Lequel finira, au fil des épisodes, par perdre singulièrement ses illusions quant à la justice des hommes… et des bêtes !
De Cape et de Crocs – Édition Exclusive FNAC
Oyez ! Oyez ! Nous annonçons en place publique la sortie aussi imminente qu’exclusive de ce tome 12, accompagné d’un cahier de croquis. Une exclu Fnac juste pour vous !
—
Parution le 7 décembre 2016 – 48 pages
Édition exclusive Fnac avec carnet de croquis
Dessins de Jean-Luc Masbou – Scénario d’Alain Ayroles