Décryptage

5 conseils pour réduire sa consommation de datas

16 novembre 2016
Par Patrick
5 conseils pour réduire sa consommation de datas
©DR

Grâce à la 4G, la consommation de de datas à partir de smartphones et tablettes ne cesse d’augmenter. Vidéos, échange de fichiers, réseaux sociaux, jeux : toutes ces applications sont gourmandes en données. Mais il existe des moyens simples pour ne pas dépasser son forfait.

1. Attention aux mises à jour !

Chaque semaine, des mises à jour d’applications se font automatiquement sur votre smartphone. Cela représente souvent des centaines de mégaoctets de données téléchargées ! Mieux vaut donc utiliser le Wi-Fi que les datas. Pour les terminaux Android, cela se passe via l’application Google Play. Pour cela, lancez l’application puis allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement ».

conso-data-android

2. Limiter les données d’arrière-plan

Même lorsque vous n’utilisez pas certaines applications, celles-ci continuent de fonctionner, notamment pour se mettre à jour. Cela consomme inutilement des données. Vous pouvez empêcher ce processus en allant dans « Paramètres » puis « Utilisation des données ». La liste des applications fonctionnant en arrière-plan apparaît. Sélectionnez une application puis  activez l’option « Restreindre les données d’arrière-plan ». La synchronisation automatique de vos comptes de messagerie et réseaux sociaux utilise aussi des données. Mais vous pouvez la désactiver en allant dans « Paramètres » puis « Comptes ». Sélectionnez alors une application sujette à la synchronisation puis décochez l’option de synchronisation.

3. Réduire la qualité des vidéos et de la musique

Les plateformes de vidéo en streaming sont très gourmandes en data, surtout en haute définition. Certaines plateformes applications comme YouTube permettent d’empêcher la lecture en HD hors Wi-Fi. Lancez l’appli, allez dans « Paramètres » puis « Paramètres généraux » et activez l’option « Limiter la consommation de données mobiles ». Cette option est aussi disponible pour des applications de musique en ligne comme Spotify ou Deezer.

 Astuces Android

4. Activez la compression de données de votre navigateur

La navigation web sur smartphone ou tablette est un autre poste important de consommation de datas. C’est pourquoi certains navigateurs proposent de compresser les données avant de les afficher sur votre mobile. Pour activer cette option dans Google Chrome, allez dans « Paramètres » puis activez l’option « Économiseur de données ». Attention : la compression ne fonctionne pas pour les pages en mode sécurisé HTTPS. Une autre solution consiste à adopter un navigateur spécialement conçu pour limiter la consommation de données, tel qu’Opera Max ou Opera Mini.

opera-max

5. Utilisez le mode hors connexion

Le mode hors connexion est très utile pour avoir accès à des informations sans utiliser de datas. Certaines applications GPS, par exemple, proposent cette option. C’est le cas de Google Maps, qui vous propose de télécharger une zone géographique afin d’y avoir accès en mode hors ligne. Vous pouvez y accéder via « Zones hors connexion ». D’autres applications GPS comme Here Maps et OsmAnd sont aussi optimisées pour un accès hors connexion. Enfin, l’application Pocket peut être très utile pour économiser de la data. Elle permet en effet de sauvegarder des pages, des articles ou encore des vidéos pour les consulter sans utiliser de connexion Internet.

 appli-pocket

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Sélection de produits