L’appareil photo compact Leica Q s’offre une version titane au design terriblement séduisant. Peu de nouveautés ici, mais un modèle revisité pour attirer un public qui n’aurait pas encore craqué. Présentation.
L’appareil photo compact Leica Q s’offre une version titane au design terriblement séduisant. Peu de nouveautés ici, mais un modèle revisité pour attirer un public qui n’aurait pas encore craqué.
Des performances exemplaires
Le Leica Q titane possède les mêmes caractéristiques techniques que son aîné, on retrouve donc ici toutes les qualités qui ont su nous séduire avec cette gamme. Ce compact est équipé d’un capteur plein format (24 Mpxl, 24×36 mm) et d’un objectif non amovible Summilux 1:1,7/28 mm ASPH qui s’adapte à tous les sujets. On apprécie toujours autant le viseur électronique intégré d’une résolution de 3,68 MP qui s’active dès que l’on porte l’appareil au niveau de l’œil. Le processeur issu de Maestro assure quant à lui une cadence de prises de vue très rapide, même en pleine résolution (jusqu’à 10 images par seconde). Les photos sont aussitôt disponibles au format JPEG. La rapidité et la réactivité sont au cœur du Leica Q et font de ce compact un appareil aussi pratique qu’efficace.
Le compact intuitif
Ce compact d’une grande puissance pourrait faire craindre une difficulté à la prise en main, mais il n’en est rien. À la fois intuitif et ergonomique, le Leica Q titane se révèle simple à utiliser. L’écran tactile offre un accès rapide et bien pensé à toutes les options pertinentes, que l’on active d’une simple pression du doigt. Le module Wi-Fi intégré permet de partager directement sur les réseaux sociaux toutes les photos et vidéos réalisées. On peut aussi les transférer facilement et rapidement sur ordinateur, tablette ou smartphone en utilisant l’application gratuite dédiée.
Le compact racé et stylisé
Avec sa version titane, le Leica Q ne se contente pas de proposer un nouveau coloris pour son modèle vedette. En effet, c’est toute l’esthétique de l’appareil qui a été repensée pour lui donner du caractère et de l’élégance : il garde sa couleur principale noire, mais mise ici sur des finitions en titane gris laqué et une courroie de transport coordonnée confectionnée en corde.
Si l’on regrette tout de même l’absence du flash intégré et que l’on aurait souhaité voir un écran articulé dans cette nouvelle version, ce compact demeure une valeur sûre. Il s’impose comme le compromis idéal entre l’innovation et la créativité, l’une servant l’autre et inversement.
Les points clés à retenir :
– L’autofocus rapide même en basse lumière
– Le design et l’autonomie (entre 300 et 500 vues)
– L’optique lumineuse et stabilisée