Après les bonds en avant de la concurrence, notamment ceux de Tamron et Sigma, Canon se devait de réagir. C’est désormais chose faite avec un 16-35 mm f/2.8 de nouvelle génération qui allie qualité optique et réactivité AF. Présentation.
Après les bonds en avant de la concurrence, notamment ceux de Tamron et Sigma, Canon se devait de réagir. C’est désormais chose faite avec un 16-35 mm f/2.8 de nouvelle génération qui allie qualité optique et réactivité AF.
Grand angle et ouverture constante
Ces dernières années, les progrès sont incontestables en ce qui concerne les objectifs grand angle. Désormais, l’ouverture constante est devenue la règle, avec la qualité au rendez-vous sur toute la plage focale. Avec le Canon 16-35 mm f/2.8 III, pas de distorsions de couleurs ou optiques à craindre. L’héritage de ses aînés est bonifié, grâce au verre moulé à surface double. Celui-ci est traité Air Sphere et SubWavelength Coating pour limiter les images fantômes et les reflets.
Un objectif de base
Comme le veut la tendance, la panoplie du photographe éclairé commence désormais à des focales proches de 16 mm. On utilisera donc le Canon 16-35 mm f/2.8 III en complément d’une focale fixe et d’un téléobjectif. Il offre une qualité optique similaire aux anciennes focales fixes grand angle, pour un encombrement légèrement supérieur : 88,5 x 127,5 mm. Le poids pourra surprendre (790 g), mais reste dans la norme actuelle.
Une philosophie pro
Avec sa construction robuste et son AF de toute dernière génération, le Canon 16-35 mm f/2.8 III peut équiper toute la gamme Canon. L’autofocus fait appel à un moteur annulaire ultra-silencieux USM. Il est pensé pour travailler avec les microprocesseurs des tout derniers boîtiers Canon. Une caractéristique qui marque la différence par rapport aux, par ailleurs excellents concurrents, Tamron et Sigma. Si ces derniers peuvent rivaliser en qualité optique sur certaines focales, en revanche la réactivité de l’AF reste logiquement à l’avantage de Canon.
Des améliorations sensibles
En dehors de l’AF plus performant par rapport à la deuxième génération du 16-35 mm f/2.8, Canon a travaillé sur la résistance aux chocs et vibrations. Le mécanisme du zoom est repensé avec 5 groupes optiques. De même, un effort a été consenti pour permettre d’exploiter pleinement l’ouverture à 2.8 : le diaphragme comporte désormais 9 lamelles. Il est donc plus circulaire que celui de son prédécesseur (7 lamelles) et permet ainsi de mieux gérer les flous artistiques d’arrière-plan.
Les points clés à retenir :
– Ouverture 2.8 constante
– AF dernière génération
– Diaphragme à 9 lamelles