LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Naissance d’un pont est un récit très original. Il nous fait partager la vie d’un groupe d’hommes et de femmes réunis sur un chantier de construction d’un pont, dans un pays imaginaire. Les bâtisseurs sont toujours fascinants car ils n’existent pas par eux-mêmes, seuls subsistent leurs créations. »
Naissance d’un pont
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Naissance d’un pont est un récit très original. Il nous fait partager la vie d’un groupe d’hommes et de femmes réunis sur un chantier de construction d’un pont, dans un pays imaginaire. Les bâtisseurs sont toujours fascinants car ils n’existent pas par eux-mêmes, seuls subsistent leurs créations.
Le pont et sa valeur symbolique
Le pont parmi tous les autres est un ouvrage symbolique il représente le lien, le passage d’un lieu, d’un peuple à un autre, mais aussi de la vie à la mort. Ici, nous suivons un groupe international, le grutier, Summer la femme en charge du béton, l’ouvrière Katherine qui nouera une liaison éphémère avec l’ingénieur Diderot, l’intellectuel du groupe.
Dans la tête des travailleurs
L’auteure, Maylis de Kerangal, nous montre la solitude immense de ces gens, amoureux de leur travail, mais handicapés en relations humaines. Elle procède par petites touches, par plans comme un cameraman. Elle réussit à nous faire imaginer l’ambiance de ces chantiers hors-normes. Elle effleure seulement la personnalité des protagonistes, elle nous montre l’extrême fragilité de ces constructeurs face à leur ouvrage intemporel.
Une vie de chantier
Ce roman à du rythme, nous ressentons la cadence de la construction, il y a des délais à tenir, il faut se dépêcher, il faut franchir les obstacles : de la protection écologique à la grève. L’histoire s’arrête une fois le pont fini et comme les personnages, le lecteur, des images plein la tête, doit quitter ce livre pour partir vers de nouvelles aventures.
—
Paru le 5 janvier 2012 – 329 pages