Après sa disparition de la nouvelle version de l’iPhone, l’annonce de la spécification de l’USB Audio Device Class 3.0 semble sonner le glas de la vénérable prise jack audio. On vous en dit plus.
Qu’est-ce que c’est que l’USB Audio Device Class 3.0 ? Il s’agit d’une nouvelle certification qui permettra de faire passer le flux audio via la prise USB type C de votre smartphone, tablette tactile ou autre lecteur multimédia, ordinateur portable ou fixe. Ce port USB type C (réversible) tendant à devenir standard, la prise jack n’aura plus, à terme, de raison d’être. Selon ce standard, la prise USB-Type C permettra de véhiculer un flux en analogique comme en numérique.
Avantages
L’USB type C, à la différence du port Lightning d’Apple, est un port universel qui se retrouve sur un nombre croissant d’appareils, du smartphone, à l’image du LG G5, à l’enceinte Bluetooth (cf Beoplay A1), en passant par la caméra sportive comme la toute dernière GoPro HERO 5 Black. Intégrer un flux audio à cette prise appelée à devenir commune est donc tout ce qui a de plus cohérent.
De plus, cela permettra de faire l’économie d’une prise, et donc de gagner en finesse, notamment sur les appareils nomades. La consommation d’énergie est également mieux gérée, ce qui devrait permettre d’améliorer l’autonomie des smartphones par exemple. Enfin, l’USB-IF, organisme en charge de la standardisation de l’USB, parle d’une qualité audio supérieure à celle de la prise jack.
Inconvénients
Comme pour la prise Lightning de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, passer le son par le port USB présente un gros inconvénient : il faudra choisir entre charger son appareil et écouter sa musique, puisqu’il ne sera pas possible de faire les deux simultanément. Autre inconvénient, si vous souhaitez conserver votre casque audio actuel, le passage par un adaptateur sera impératif, en attendant les prochains modèles avec prise USB qui ne devraient pas tarder à déferler sur le marché.