Votre ordinateur chauffe, fait du bruit, ou bien les deux à la fois ? Il est peut-être temps de l’équiper d’un – voire plusieurs – nouveau(x) ventilateur(x). Pas toujours facile de s’y retrouver en la matière : on vous explique comment choisir le ventilateur adapté à votre PC.
Un ventilateur PC, à quoi ça sert ?
Commençons par le B.A.-BA : le ventilateur est le composant qui permet de refroidir votre PC, et d’empêcher une surchauffe de ses éléments. Plus un ordinateur est équipé en composants puissants, et plus il fait tourner de logiciels et de jeux gourmands en ressources, plus il est susceptible de chauffer – et donc, mieux il faudra l’équiper en matière de ventilation. Parmi les composants à refroidir, on compte l’alimentation, le processeur, la carte graphique et le boîtier.
Sur les machines les plus puissantes, chacun d’entre eux devra être équipé de sa propre ventilation. Le hic, c’est que les ventilateurs peuvent être assez bruyants : il faudra donc prendre garde à leur qualité, afin d’éviter que votre ordinateur ne devienne une véritable machine de guerre…
La priorité reste en tous les cas de refroidir les composants de la manière la plus optimale possible, plutôt que de chercher à tout prix à faire des économies en termes de coût ou bien de nuisance sonore. A terme, un ordinateur mal ventilé est un ordinateur dont les composants risquent de s’endommager !
Retrouvez notre pas à pas « je monte mon pc »
Quel type de ventilateur pour quel composant ?
En fonction de ce que l’on souhaite refroidir dans sa machine, il existe différents types de ventilateurs. Le prérequis est donc de bien identifier le ou les éléments à ventiler :
– Pour la carte graphique, il faudra vous assurer de la compatibilité entre les deux composants, mais également prêter attention au nombre et à la taille des ventilateurs. Pour un meilleur équilibre entre bruit, consommation d’énergie et refroidissement, veillez aussi à préférer des ventilateurs auto-régulés, qui adaptent leur vitesse de rotation à la température de la carte graphique.
– Pour le processeur, on parle de ventilateur-radiateur (ou ventirad). Votre processeur est généralement équipé par défaut d’un ventirad de qualité standard, suffisant pour la plupart des machines, mais qui présente le défaut d’être assez bruyant. Il est donc recommandé d’en équiper un plus performant et/ou plus discret, pour les processeurs les plus puissants.
– Pour un meilleur refroidissement, vous pouvez également munir votre boitier d’un ventilateur. Les modèles adaptés à cet usage ont généralement un diamètre de 120 mm – à moins que votre boitier ne soit assez étroit, auquel cas il faudra vous tourner vers un ventilateur plus petit.
La ventilation mécanique… et ses alternatives
Les systèmes de ventilation les plus courants fonctionnent avec un ventilateur mécanique qui brasse de l’air de manière assez classique. On trouve toutefois d’autres types de technologies, en remplacement ou en complément, qu’il peut être intéressant de considérer pour optimiser le refroidissement de votre ordinateur :
– En premier lieu, on peut par exemple citer le watercooling, ou refroidissement à eau. Ce système dissipe la chaleur jusqu’à dix fois plus rapidement que la ventilation mécanique.
– Autre option : anticiper la question thermique dès la conception de votre ordinateur, en veillant à équiper votre machine de composants à « refroidissement passif ». Entourés d’une pâte thermique ou de matériaux spécifiques, ces composants sont certes plus chers mais vous feront économiser en ventilation. Ils présentent aussi l’avantage d’être moins bruyants.
– Pour réduire le bruit, on peut citer une autre solution de complément : la mousse antibruit, à appliquer autour du boîtier. Celle-ci n’impactera pas la chaleur, mais présente l’avantage de réduire significativement l’acoustique globale de votre installation.
Les ventilateurs RGB, pour refroidir avec style
Vous l’aurez sans doute remarqué en équipant votre ordinateur, la tendance hardware est aux composants lumineux, équipés de LED RGB pour un effet visuel fort sympathique, coloré et personnalisable. Le ventilateur RGB est un composant de choix en la matière, parce qu’il est particulièrement visible. Toutefois le style a un prix : il faudra faire bien attention au choix de la connectique ainsi qu’à l’emplacement des LED, afin de vous assurer d’une compatibilité parfaite avec votre machine.
Comment bien choisir son ventilateur ?
Une règle d’or : privilégiez toujours un ventilateur à la vitesse de rotation adaptée, quitte à ce qu’il soit un peu plus bruyant, plutôt que l’inverse. Dans tous les cas, ne choisissez pas un ventilateur à la vitesse inférieure à 800 tours par minute.
Le deuxième critère de choix est évidemment la taille du ventilateur : elle est à adapter en fonction du composant que vous souhaitez refroidir. De même, attention au poids, au format et au système de fixation, pour ne pas endommager les autres composants de votre machine avec une ventilation inadaptée. Vérifiez enfin la connectique de votre ventilation, afin qu’elle soit compatible avec les composants sur lesquels vous comptez l’installer.
Les matériaux utilisés importent également. Si le bruit est un critère déterminant pour vous, tournez-vous vers une ventilation comportant du caoutchouc, qui réduit considérablement les vibrations et donc le son du ventilateur. Pour le processeur comme pour la carte graphique, l’utilisation du cuivre est également un bon point, car il permet une meilleure dissipation de la chaleur. De même, vérifiez si la ventilation comporte des « caloducs » : leur rôle est, là encore, d’aider à dissiper la chaleur, en « redirigeant » cette dernière vers la zone de ventilation.
L’ajout de pâte thermique, pour optimiser le refroidissement
En complément de la ventilation, vous pouvez également utiliser de la pâte thermique, qui permet de transmettre la chaleur générée par vos composants vers l’espace ventilé, et ainsi faciliter son évacuation. On en trouve généralement à petit prix, et il s’agit d’un bon complément aux systèmes de refroidissement classiques.
Retrouvez notre guide pour bien upgrader son PC
Quelle marque de ventilateur PC choisir ?
En matière de ventilation PC, quatre marques font office de référence :
– Be Quiet! Avec son ventilateur de processeur Pure Rock Slim BK008. Un modèle silencieux (25,4 dB maximum à 2000 tours/min) avec ses sept pales conçues pour améliorer le flux d’air sans turbulences.
– Corsair avec son ventilateur à LED LL120 RGB. Il embarque 16 LED RGB indépendantes pour des effets lumineux hypnotisant !
– Noctua avec son ventirad NF-A4X10-FLX 5V. Ses canalisateurs de flux font des merveilles pour atténuer les perturbations sonores liées aux vortex, alors que ses longues pales sont d’une efficacité optimale pour le flux.
– Cooler Master avec son ventilateur pour ordinateur portable Notepal D1, qui n’excède pas 21 dB