Dans la famille du rock anglo-saxon, je voudrais les poids lourds. Faites donc de la place sur vos étagères, cette fin d’année voit arriver quelques coffrets format XL de cinq ÉNORMES noms du rock anglais. Les enregistrements de Bowie, de Free, des Stones, de Pink Floyd et de Led Zeppelin se retrouvent cote à cote dans les bacs et sacrément bien emballés. Intégrales, early years, en CD, en vinyles, en mono ou stéréo… A vous de jouer.
Dans la famille du rock anglo-saxon, je voudrais les poids lourds. Faites donc de la place sur vos étagères, cette fin d’année voit arriver quelques coffrets format XL de cinq ENORMES noms du rock anglais. Les enregistrements de Bowie, de Free, des Stones, de Pink Floyd et de Led Zeppelin se retrouvent côte à côte dans les bacs. Intégrales, early years, en CD, en vinyles, en mono ou stéréo… A vous de jouer.
The Rolling Stones : mono-maniac
Les Beatles avaient eu leur intégrale mono il y a quelques années, voici venu le moment de se (re)plonger dans l’œuvre du père Jagger et de ses sbires. Le catalogue sixties (de 1964 à 1969) des Stones est à nouveau mis à la disposition des fans dans un jus 100 % mono, format sonore de leurs parutions initiales. Ces albums, s’ils n’ont bien évidement jamais été indisponibles, ont été au fil des années édités avec le mixage stéréo, qu’on disait optimum. Un point de vue pas toujours partagé par les membres du groupe, qui dans une interview récente, critiquaient certaines versions re-stéréo-isés. Voilà, c’est dit !
David Bowie in America
L’année passée, quelques semaines avant qu’il n’expire son dernier souffle, sortait Five Years, un coffret regroupant les albums du chanteur parus entre 1969 et 1973. Who Can I Be Now, qui comporte des albums live et studios parus entre 1974 et 76 se veut la suite logique, quand Bowie mis cap sur les USA. Une destination choisie pour des concerts dans un premier temps, mais qui finalement sera aussi l’endroit retenu pour y enregistrer quelques pépites. Des perles magnifiquement réemballées et agrémentées de nombreux bonus en forme d’inédits et d’introuvables… Jusqu’à ce jour.
Pink Floyd : Early Years 1965 – 1972
Quand on mentionnait un peu plus haut le format XL, avec ce coffret consacré à Pink Floyd vous allez enfin comprendre pourquoi. 27 CD et DVD, soit 12h30 de musique, 130 titres, des vidéos en pagailles, musiques de films, de spectacles, des démos, dont beaucoup d’inédits, des répliques de tickets de concerts, d’affiches… Allez-y, respirez. Petit détail qui a son importance : édition limitée, faites attention donc, car ça ne va pas durer.
Led Zep à la BBC : la totale
Dans le monde du rock, les légendaires sessions d’enregistrements produites par la British Broadcasting Corporation (BBC) sont depuis longtemps reconnues comme des albums à part entière. Les plus grands noms du rock anglo-saxon sont quasiment tous passés dans les mythiques studios de la radio anglaise. Led Zeppelin n’échappant pas à cette tradition, vous pourrez vous délecter de titres gravés entre 1969 et 1971, comprenant, on s’en doutait bien, quelques succulents inédits exhumés des archives. Un coffret disponible en version CD, vinyles ou couplant les deux formats.
Free : Ils avaient tout compris !
Six albums studios enregistré à la charnière des années 60-70. Tons of Sobs (1969), Free (1969), Fire and Water (1970), Highway (1970), Free at Last (1972) and Heartbreaker (1973) plus leur fameux live capture en 71. Voilà ce que vous allez pouvoir vous offrir cet automne. Free, un groupe estampillé blues rock au départ, mais qui à l’arrivée, en seulement une poignée d’années a su emmener sa musique bien au-delà de ce sous genre trop réducteur. Ouvrant la voie comme Cream et Led Zep, à ce qui deviendra ce rock qu’on appelle aujourd’hui « hard ».