(Mis à jour au fil de l’actualité) Parmi les centaines de romans qui paraissent lors de la rentrée, certains auront le privilège de remporter les grands prix littéraires de la saison automnale. Les premières sélections ont été révélées, il faudra suivre de près les auteurs fétiches et les valeurs sûres de cette rentrée 2016. Les sélections sont mises à jour au fil de l’actualité.
Parmi les centaines de romans qui paraissent lors de la rentrée, certains auront le privilège de remporter les grands prix littéraires de la saison automnale. Les premières sélections ont été révélées, il faudra suivre de près les auteurs fétiches et les valeurs sûres de cette rentrée 2016. Les sélections sont mises à jour au fil de l’actualité.
Le Calendrier des prix littéraires 2016
Afin de se repérer dans cette période dense de la rentrée littéraire, voici la liste des dates de remise des prix les plus importants, par ordre chronologique :
- Prix du Roman Fnac – Le 1er septembre 2016 – Lauréat : Petit pays, Gaël Faye
- Prix Nobel de littérature – le 13 octobre 2016 – Lauréat : Bob Dylan
- Prix Femina – le 25 octobre 2016 – Lauréat : Le Garçon, Marcus Malte
- Prix de l’Académie française – le 27 octobre 2016 – Lauréate : Le Dernier des nôtres, Adelaïde de Clermont-Tonnerre
- Prix Médicis – le 2 novembre 2016 – Lauréat : Laëtitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka
- Prix Goncourt – le 3 novembre 2016 – Lauréate : Chanson douce, Leïla Slimani
- Prix Renaudot – le 3 novembre 2016 – Lauréate : Babylone, Yasmina Reza
- Prix Décembre – le 7 novembre 2016 – Lauréat : Comment Baptiste est mort, Alain Blottière
- Prix Interallié – le 8 novembre 2016 – Lauréat : Repose-toi sur moi, Serge Joncour
- Prix de Flore – le 8 novembre 2016 – Lauréate : Double nationalité, Nina Yargeko
- Prix Wepler – le 14 novembre 2016 – Lauréat : Histoire du lion Personne, Stéphane Audeguy
- Prix Goncourt des Lycéens – le 17 novembre 2016 – Lauréat : Petit pays, Gaël Faye
Le Goncourt des lycéens
Le Goncourt des Lycéens est remis à Gaël Faye pour son premier roman Petit Pays (Grasset). C’est le deuxième prix que reçoit l’auteur franco-rwandais, après le Prix du roman Fnac.
Les finalistes
- Tropiques de la violence de Nathacha Appanah (Gallimard)
- Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi (Actes Sud)
- Petit pays de Gaël Faye (Grasset) – Prix du roman Fnac et Prix du premier roman
- Laëtitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka (Seuil) – Prix Médicis
- Continuer de Laurent Mauvignier (Minuit)
- Chanson douce de Leila Slimani (Gallimard) – Prix Goncourt
- L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard) – Prix Landerneau des lecteurs
1re sélection (6 septembre)
Les romans sélectionnés pour le prix Goncourt sont également en lice pour le Goncourt des lycéens, à l’exception de Catherine Cusset et Luc Lang, respectivement lauréats des éditions 2008 et 1998.
Créé en 1988 et organisé par la Fnac, afin de susciter un enthousiasme de la jeunesse pour la littérature, ce prix permet aux jeunes lecteurs de s’engager et de jouer un rôle actif dans la prescription culturelle. Suite à la première liste de l’Académie Goncourt, les lycées ont commencé à recevoir et à lire les romans sélectionnés, avec seulement quelques semaines devant eux pour faire leur choix.
Le lauréat sera déclaré fin novembre et succèdera à Delphine de Vigan, qui l’avait obtenu en 2015.
La sélection du prix Goncourt des lycéens 2016
Le Prix Wepler-Fondation la Poste
Lauréat
Le prix Wepler-Fondation La Poste a récompensé Stéphane Audeguy pour Histoire du lion Personne (Seuil). Une mention spéciale a été attribuée à Ali Zamir pour son premier roman Anguille sous roche (Le Tripode).
1re sélection (7 septembre)
Ce prix qui en est à sa 19e édition a pour habitude de privilégier les petits éditeurs. Le 9 septembre, le jury composé de lecteurs et de professionnels – entièrement renouvelé comme chaque année – a révélé sa liste des 13 auteurs présélectionnés.
Nathacha Appanah bénéficie de sa deuxième sélection pour Tropique de la violence. Stéphane Audeguy a convaincu avec son roman Histoire du lion Personne. Thierry Beinstingel a également charmé avec sa biographie fictive sur le poète, Vie prolongée d’Arthur Rimbaud. Boris Bergmann imagine le futur proche avec Déserteur, sur un jeune hackeur qui s’engage dans une guerre déshumanisée. L’œuvre et l’univers du peintre James Ensor prennent vie dans Retour à Ostende, de Benoît Damon. Jean-Baptiste Del Amo cumule une deuxième nomination pour Règne animal. Mark Greene a enchanté le jury avec Comment construire une cathédrale, l’histoire vraie de Justo Gallego qui construit seul une cathédrale en banlieue madrilène.
Avec Le Garçon, Marcus Malte a livré un roman d’apprentissage doublé d’une fresque historique du XXe siècle. Sylvain Prudhomme est sélectionné pour Légende, sur deux amis arlésiens qui reconstruisent la trajectoire fulgurante de deux cousins pendant les années 1980. Entre récit et roman, Olivier Steiner clôt le tryptique sur sa formation avec La Main de Tristan, sur sa rencontre avec Patrice Chéreau. Fanny Taillandier se démarque avec une étude sociologique et historique : Les États et empires du lotissement Grand Siècle : archéologie d’une utopie. La Légende de Philippe Vasset confirme un certain thème de la sélection. Dernier chant émouvant d’une héroïne qui se noie, Anguille sous roche d’Ali Zamir a séduit le jury.
Les deux lauréats, le prix et la mention spéciale, seront déclarés le 14 novembre dans la brasserie Wepler à Paris. Les gagnants de l’année dernière étaient : Pierre Senges pour Achab, avec une mention spéciale à Lise Charles pour Comme Ulysse.
Le Prix de Flore
Lauréate
Le prix de Flore est attribué à Nina Yargekov pour Double nationalité publié aux éditions P.O.L.
2e sélection (4 octobre)
Réuni le 4 octobre, le jury a choisi les 5 auteurs de sa deuxième et dernière sélection. Boris Bergmann, Cédric Gras, Joann Sfar, Leila Slimani et Nina Yargekov restent en compétition pour le prix qui sera décerné le 8 novembre.
1re sélection (7 septembre)
Le jury présidé par Frédéric Beigbeder a déterminé une première sélection de 10 titres pour ce prix, dont la deuxième sélection sera dévoilée le 4 octobre, pour une remise de prix le 8 novembre. Les auteurs récidivistes sont Boris Bergmann (Wepler) ; Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Renaudot) ; Arnaud Sagnard (Médicis) ; Leïla Slimani (Femina, Goncourt, Renaudot) et Philippe Vasset (Wepler).
Certains auteurs célèbrent leur première nomination, dont Elitza Gueorguieva pour son premier roman Les cosmonautes ne font que passer ; Samuel Benchetrit pour La nuit avec ma femme, loin du fait divers people, le cri d’amour d’un homme, mari et père, à la femme disparue ; Cédric Gras pour Anthracite, un road-trip surréaliste de deux amis en Ukraine ; Joann Sfar pour Comment tu parles de ton père, un hommage au père, où le dessinateur se livre sur son enfance ; et Nina Yargekov pour Double nationalité, l’histoire absurde d’une femme amnésique dans un aéroport, qui dispose de deux passeports.
Qui succèdera à Jean-Noël Orengo, lauréat 2015 ?
Le Prix Interallié
Lauréat
Serge Joncour remporte le prix Interallié 2016 pour Repose-toi sur moi (Flammarion).
3e sélection
Les trois finalistes du prix Interallié 2016 sont :
- Gaël Faye, Petit pays (Grasset)
- Serge Joncour, Repose-toi sur moi (Flammarion)
- Éric Vuillard, 14 juillet (Actes Sud)
2e sélection (20 octobre)
Réuni le 20 octobre, le jury du Prix Interallié a choisi les romans de Paul Baldenberger, A la place du mort (Equateurs), Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres (Grasset), Benoît Duteurtre, Livre pour adultes (Gallimard), Gaël Faye, Petit pays (Grasset), Serge Joncour, Repose-toi sur moi (Flammarion), Eric Vuillard, 14 juillet (Actes Sud) pour sa deuxième sélection. L’ultime sélection sera révélée le 3 novembre, cinq jours avant le prix.
1re sélection (27 septembre)
Le mardi 27 septembre, le jury du Prix Interallié – présidé par Philippe Tesson – a dévoilé sa première sélection, composée de 12 romans français. Le deuxième tour se déroulera le 19 octobre, puis le troisième le 3 novembre, avant la remise du prix le 8 novembre.
Un seul auteur célèbre une première nomination, Paul Baldenburger pour son premier roman À la place du mort : David a douze ans lorsqu’il est kidnappé par un homme armé, un calvaire qui dure trois heures. Plus tard, ces souvenirs lui reviennent entremêlés à ceux de sa vie adulte, de son enfance tranquille et des distractions pour tromper le mal-être.
La plupart des autres auteurs ajoutent cette nomination à leur collection, déjà bien amorcée : François Ceresa (Renaudot) ; Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Flore, Renaudot) ; Catherine Cusset (Femina, Décembre, Goncourt, Renaudot) ; Jean-Paul Dubois (Goncourt) ; Lionel Duroy (Renaudot) ; Gaël Faye (Médicis, Goncourt, et lauréat du Prix du Roman Fnac 2016) ; Stéphane Hoffman (Renaudot) ; Serge Joncour (Femina) ; Leïla Slimani (Flore, Femina, Goncourt, Renaudot) ; Karine Tuil (Goncourt) ; et Éric Vuillard (Femina).
Le Prix Décembre
Lauréat
Alain Blottière remporte le prix Décembre 2016 pour Comment Baptiste est mort (Gallimard).
1re sélection (15 septembre)
Le 15 septembre, le jury, présidé cette année par Éric Neuhoff, s’est réuni pour effectuer une première sélection du Prix Décembre, qui regroupe plusieurs genres : romans, essais et nouvelles. Les éditions Gallimard sont bien représentées, avec 5 livres. La seconde sélection aura lieu le 20 octobre. Plusieurs auteurs en lice continuent à collectionner les nominations : Ivan Jablonka (Goncourt, Renaudot et Médicis) ; Catherine Cusset (Goncourt, Renaudot) ; Benoît Duteurtre (Renaudot) ; Nicolas Idier (Médicis) ; Luc Lang (Goncourt) ; Laurent Mauvignier (Goncourt, Médicis).
Comment Baptiste est mort d’Alain Blottière (Gallimard) est un récit original et effrayant sur un adolescent, seul survivant après avoir été enlevé dans le désert par des djihadistes. Dans Boxe (Seuil) Jacques Henric, passionné de ce sport, retrace la vie de grands champions et évoque ses propres souvenirs de jeunesse. Dissimulons ! (Plein jour) de Noël Herpe, écrivain, cinéaste et universitaire, est le récit burlesque d’un enseignant ostracisé par ses collègues pour son homosexualité. Dans Comment tu parles de ton père (Albin Michel), Joann Sfar évoque son enfance et sa relation avec son père. Le narrateur de Marcher droit, tourner en rond (Verdier) d’Emmanuel Venet souffre du syndrome d’Asperger, il livre une vision très particulière de sa vie et du monde qui l’entoure.
Quatre essais font aussi partie de la sélection : La Moustache d’Adolf Hitler et autres essais (Gallimard) d’Alain Jaubert, chronique historique ; Le monde est mon langage (Grasset) que son auteur Alain Mabanckou décrit comme étant « un tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule » ; Relire la révolution (Verdier), essai philosophique de Jean-Claude Milner, sur la représentation de la révolution dans la société moderne ; J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste (Grasset) de Loïc Prigent, anecdotes cocasses du monde de la mode recueillies par un spécialiste de ce milieu.
Le Prix Goncourt
Lauréat
Le Prix Goncourt a été attribué à Leïla Slimani pour Chanson douce (Gallimard).
3e sélection (25 octobre)
La sélection du Goncourt tombe à 4. Les derniers auteurs en lice sont :
- L’autre qu’on adorait, Catherine Cusset
- Petit pays, Gaël Faye
- Cannibales, Régis Jauffret
- Chanson douce, Leïla Slimani
2e sélection (4 octobre)
Le jury du Goncourt s’est réuni le 4 octobre pour définir la 2e liste, qui passe de 16 à 8 auteurs. Restent en lice Catherine Cusset (Femina, Décembre, Interallié, Renaudot), Jean-Baptiste Del Amo (Femina, Médicis, Wepler), Jean-Paul Dubois (Interallié), Gaël Faye (Renaudot, Femina, Médicis, Interallié et Académie française), Frédéric Gros (Femina, Renaudot), Régis Jauffret (Renaudot), Luc Lang (Décembre, Femina) et Leila Slimani (Flore, Femina, Renaudot). Gaël Faye, Prix du Roman Fnac, reste donc encore à ce jour l’auteur le plus sélectionné dans la course aux prix littéraires. La dernière sélection sera révélée le 27 octobre.
1re sélection (6 septembre)
Les membres de l’Académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, se sont réunis le 6 septembre afin de présenter leur première sélection, seize titres où l’on retrouve les grands noms de la rentrée littéraire 2016.
Parmi les nouveaux venus, on compte des musiciens devenus écrivains, comme Magyd Cherfi, membre de Zebda, auteur de Ma part de Gaulois, une autofiction sur un jeune de cité qui souhaite devenir écrivain, et Gaël Faye, figure montante du rap français, pour Petit Pays, qui a déjà obtenu le Prix du Roman Fnac le 1er septembre. Petit pays fait le récit bouleversant d’un garçon dont la vie au Burundi se complique au moment du génocide rwandais pendant les années 1990. Nathacha Appanah donne voix aux malgaches et écrit sur la crise sociale et économique dans Tropique de la violence. Le Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo chronique un élevage porcin familial à travers le XXe siècle. Jean-Paul Dubois décline à nouveau son héros Paul, qui se retrouve face à un lourd passé familial, dans La Succession.
Frédéric Gros plonge dans le XVIIe siècle des Possédées de Loudun, qui ont accusé le curé Urbain Grandier de commerce avec le diable. Régis Jauffret ranime le genre épistolaire dans Cannibales, tandis que Luc Lang suit le long périple d’un homme dans Au commencement du septième jour. Laurent Mauvignier déroule une relation poignante entre mère et fils, en voyage au Kirghizistan dans Continuer. Suspense et malaise sont au rendez-vous dans la dérangeante Chanson douce de Leïla Slimani, et le polar L’Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe, se déroule sur fond de Deuxième guerre Mondiale. Sans oublier Metin Arditi pour L’Enfant qui mesurait le monde, Catherine Cusset pour L’Autre qu’on adorait, Ivan Jablonka pour Laëtitia ou la fin des hommes, Yasmina Reza pour Babylone, et Karine Tuil pour L’Insouciance.
Deux autres listes suivront les 4 et 27 octobre, avant la remise de prix qui aura lieu le 3 novembre. Qui succèdera à Mathias Enard, lauréat 2015 pour Boussole ?
Le Prix Renaudot
Yasmina Reza remporte le Prix Renaudot avec son roman Babylone (Flammarion). Aude Lancelin reçoit le Prix Renaudot de l’essai pour son ouvrage Le monde libre (Les liens qui libèrent).
3e sélection (24 octobre)
Cinq romans et trois essais sont encore en lice pour le prix Renaudot.
Les romans :
- Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Le Dernier des nôtres (Grasset)
- Régis Jauffret, Cannibales (Seuil)
- Simon Liberati, California Girls (Grasset)
- Yasmina Reza, Babylone (Flammarion)
- Leila Slimani, Chanson douce (Gallimard)
Les essais :
- Aude Lancelin, Le Monde libre (Les liens qui libèrent)
- François Ceresa, Poupe (Le Rocher)
- Marie-Dominique Lelièvre, Sans oublier d’être heureux (Stock)
2e sélection (3 octobre)
Les romans
La deuxième sélection du jury, réuni le 3 octobre, a réservé quelques surprises en ce qui concerne le choix des romans. Des 18 romans de la première sélection, il en reste 8, parmi lesquels 3 auteurs qui ne faisaient pas partie de la 1e sélection. Il s’agit de Gaël Faye, déjà lauréat du Prix du Roman Fnac (Goncourt, Médicis, Interallié et Académie française) ; Serge Joncour (Femina, Interallié) ; et Laurent Mauvignier (Décembre, Goncourt, Médicis). Les 8 auteurs sont donc : Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Interallié, Flore), Gaël Faye, Régis Jauffret, Serge Joncour, Simon Liberati, Laurent Mauvignier, Yasmina Reza (Goncourt), Leila Slimani (Flore, Femina, Goncourt, Renaudot).
Les essais
Le nombre d’essais passe de 6 à 4. Restent donc en lice : François Cérésa (Interallié), Ivan Jablonka (Goncourt, Médicis), Marie-Dominique Lelièvre, et Jean-Claude Perrier.
1re sélection (6 septembre)
Remis au même moment et au même endroit que le prix Goncourt, le prix Renaudot reste l’une des récompenses les plus prestigieuses de la rentrée. Le jury du Renaudot, présidé cette année par Patrick Besson, a également révélé sa première liste le 6 septembre : une sélection composée de 18 romans et de 6 essais. Certains auteurs sont également présents sur la liste du Goncourt, tels Catherine Cusset, Frédéric Gros, Ivan Jablonka, Régis Jauffret, Yasmina Reza et Leïla Slimani.
D’autres grands noms se font une place, comme Sophie Avon pour Le vent se lève, Adélaïde de Clermont-Tonnerre qui explore la filiation dans Le Dernier des nôtres, et Lionel Duroy pour L’Absente. Benoît Duteurtre a choisi un titre facétieux avec Livre pour adultes, tandis que Jean Le Gall déclare Les Lois de l’apogée. Amateur de fait divers, Simon Liberati s’est imprégné du drame Manson pour California Girls, et Laurence Tardieu clôt la liste avec À la fin le silence. Sans oublier : Michel Bernard pour Deux remords de Claude Monet ; François Ceresa pour Poupe ; Lenka Hornakova Civade pour Giboulées de soleil, Annick Geille pour Rien que la mer ; Stéphane Hoffmann pour Un enfant plein d’angoisse et très sage ; et Pierre-Yves Leprince pour Les Nouvelles Enquêtes de Monsieur Proust.
Parmi les essais, on peut citer Françoise Cloarec qui dresse le portrait de Marthe Bonnard dans L’Indolente, Dominique Missika, pour Thérèse, ou le grand amour caché de Léon Blum, et Jean-Claude Perrier pour André Malraux et la reine de Saba.
Le 3 novembre 2016, on découvrira le successeur de Delphine de Vigan, lauréate du Renaudot 2015 pour Une histoire vraie.
Le Prix Médicis
Lauréats
Le Prix Médicis a couronné la maison d’édition Le Seuil : Ivan Jablonka a reçu le Prix Médicis pour Laëtitia ou la fin des hommes et Jacques Henric a reçu le Prix Médicis essai pour Boxe. Le Prix Médicis étranger a quant à lui été attribué à Steve Sem-Sandberg pour Les élus (Robert Laffont), traduit du suédois par Johanna Chatellard-Shapira et Emmanuel Curtil.
2e sélection (11 octobre)
Le jury du prix Médicis s’est réuni le 11 octobre pour établir sa 2e sélection.
La liste des romans français passe de 14 à 7. Demeurent en lice les auteurs Nathacha Appanah, Stéphane Audeguy, Nicolas Idier, Ivan Jablonka, Denis Michelis, Céline Minard et Arnaud Sagnard.
Pour les romans étrangers, 8 des 11 auteurs précédemment choisis sont encore en compétition : Niccolo Ammaniti, Nikolas Butler, Chritoph Hein, Edna O’Brien, Ferdinand von Schirach, Steve Sem-Sandberg, Samar Yazbek et Nell Zinc.
Quant à la partie essais, il reste 9 auteurs : Philippe Costamagna, Benedetta Craveri, Ghislaine Dunant, Hubert Haddad, Kaoutar Harchi, Jacques Henric, Alice Kaplan, Jean-Claude Milner et Laure Murat.
Une troisième sélection sera faite le 27 octobre, avant la proclamation des prix le 2 novembre.
1re sélection (12 septembre)
Les jurés se sont réunis le 12 septembre pour remettre leurs deux listes de sélectionnés : 14 romans français et 11 romans étrangers. Parmi les auteurs français, voici ceux qui cumulent plusieurs nominations : Nathacha Appanah, Jean-Baptiste Del Amo, Stéphane Audeguy, Gaël Faye, Ivan Jablonka et Laurent Mauvignier.
Parmi les nouveaux nominés, on compte David Boratev pour Portrait du fugitif, l’enquête sur la disparition d’un ami, étudiant dans les années 1990 ; Stéphane Corvisier pour Drama Queen Palace, ou la dérive en triptyque d’un mondain alcoolique sur fond de Riviera ; Nicolas Idier pour Nouvelle jeunesse, roman choral sur la jeunesse urbaine en Chine ; Denis Michelis pour Le Bon Fils, l’histoire d’un apprivoisement entre père et fils, facilité par un vieil ami ; Céline Minard pour Le Grand Jeu, l’aventure quasi-mystique d’une femme qui s’isole dans la montagne ; Christine Montalbetti pour La vie est faite de ces toutes petites choses, le récit de la dernière mission spatiale de la navette Atlantis, comme si on y était ; Arnaud Sagnard pour Bronson, une recherche acharnée sur l’histoire et l’identité de l’acteur ; enfin, Florence Seyvos pour La Sainte Famille, l’histoire remémorée d’un été de deux enfants, entourés d’adultes médiocres, et leurs jeux étranges pour s’en échapper.
Voici les auteurs étrangers sélectionnés : Niccolo Ammaniti pour Anna ; Nickolas Butler pour Des hommes de peu de foi ; Ralph Dutli pour Le Dernier Voyage de Soutine ; Christoph Hein pour Le Noyau blanc ; James E. McTeer II, pour Minnow ; Edna O’Brien pour Les Petites Chaises rouges ; Ferdinand von Schirach pour Tabou ; Steve Sem-Sandberg pour Les Élus ; Antonio Xerxenesky pour F : L’histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles ; Samar Yazbek pour Les Portes du néant ; et Nell Zink pour Une comédie des erreurs.
Grand prix du roman de l’Académie française
Lauréate
Adelaïde de Clermont-Tonnerre reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française 2016 pour son roman Le Dernier des nôtres (Une histoire d’amour interdite, à l’époque où tout était permis) (Grasset).
2e sélection (13 octobre)
Le 13 octobre, le jury du Grand prix du roman de l’Académie française a resserré sa liste à 3 romans. Le lauréat, désigné le 27 octobre, sera Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Benoît Duteurtre ou Sylvain Prudhomme.
1re sélection (29 septembre)
Qui succèdera aux gagnants ex-aequo de l’année dernière, Hédi Kaddour et Boualem Sansal ?
Les académiciens révèlent leur première sélection le 29 septembre, avec 10 titres en lice. La deuxième sélection sera dévoilée le 13 octobre, et la remise de prix le 27 du mois. De nombreux auteurs sont déjà sélectionnés pour les prix d’automne, et Gaël Faye égalise avec Catherine Cusset, qui sont tous deux nominés pour 5 sur 7 grands prix.
Plusieurs grands auteurs émergent donc : Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Interallié ; Flore, Renaudot) ; Benoît Duteurtre (Décembre ; Renaudot) ; Stéphane Hoffmann (Interallié ; Renaudot) ; Marcus Malte (Femina ; Wepler) ; Karine Tuil (Interallié ; Goncourt) ; Éric Vuillard (Interallié ; Femina).
Mais aussi des auteurs jusque-là ignorés : Éric Deschodt pour Penjab, la fuite vers l’Inde par deux déçus de Napoléon, qui vont aider le maharadjah de Lahore à étendre son empire ; et Philippe Forest pour Crue, le retour d’un homme en deuil dans sa ville natale, dévastée et peuplée de fantômes.
Le Prix Femina
Le Prix Femina a récompensé Le Garçon de Marcus Malte (Zulma), par sept voix contre trois pour Nathacha Appanah (Tropique de la violence, Gallimard).
Rabih Alameddine reçoit le Femina étranger pour Les Vies de papier (Les Escales).
Le Femina essai est décerné à Ghislaine Dunant pour Charlotte Delbo, la vie retrouvée (Grasset).
3e sélection (14 octobre)
La sélection du Femina se resserre. Restent en lice :
- pour les romans français : Nathacha Appanah, Luc Lang, Marcus Malte, Laurent Mauvignier, Thierry Vila.
- pour les romans étrangers : Rabih Alameddine, Petina Gappah, Edna O’Brien, Valerio Romao, Gonçalo M. Tavares.
- pour les essais : Ghislaine Dunant, Tristan Garcia, Jacques Henric, Vénus Khoury-Ghata, Pascale Robert-Diard.
La sélection des romans français passe de 14 à 11 avec Jean-Baptiste Del Amo, Nathacha Appanah, Gaël Faye, Hélène Gestern, Luc Lang, Marcus Malte, Laurent Mauvignier, Florence Seyvos, Thierry Vila et Eric Vuillard. Emmanuel Venet, auteur de Marcher droit, tourner en rond (Verdier), arrive quant à lui dans la sélection.
Les 11 auteurs étrangers toujours en compétition sont Rabih Alameddine, Nickolas Butler, Emma Cline, Petina Gappah, Edna O’Brien, Aki Ollikainen, Valerio Romao, Ersi Sotiropoulos, Sara Stridsberg, Gonçalo M. Tavares et Colm Toibin.
Il reste 10 essais en lice dont les auteurs sont : Ghislaine Dunant, Tristan Garcia, Jacques Henric, Ivan Jablonka, Vénus Khoury-Ghata, Philippe Paquet, Jean-Claude Perrier, Judith Schlanger, Pierre Vesperini et Emmanuel de Waresquiel.
Les prochaines sélections seront annoncées le 14 octobre, avant la proclamation des lauréats qui aura lieu le le 25 octobre.
1re sélection (16 septembre)
La première sélection est tombée pour le Prix Femina, avec 18 romans français et 14 romans étrangers. C’est la liste la plus féminine des prix, avec neuf auteures nominées !
Parmi les auteurs français nommés, des noms devenus familiers à présent : Sophie Avon (Renaudot) ; Gaël Faye (Prix du Roman Fnac) ; Natacha Appanah (Médicis, Wepler, Renaudot) ; Jean-Baptiste Del Amo (Médicis, Wepler, Goncourt) ; Frédéric Gros (Goncourt, Renaudot) ; Catherine Cusset (Décembre, Goncourt, Renaudot) ; Céline Minard (Médicis) ; Laurent Mauvignier (Décembre, Goncourt, Médicis) ; Luc Lang (Décembre, Goncourt) ; Marcus Malte (Wepler) et Leila Slimani (Goncourt, Renaudot).
D’autres célèbrent leur première nomination à un grand prix 2016 : Négar Djavadi pour Désorientale ; Serge Joncour pour Repose-toi sur moi ; Chloé Delaume pour Les Sorcières de la République ; Hélène Gestern pour L’Odeur de la forêt ; Florence Seyvos pour La Sainte Famille ; Thierry Vila pour Le Cri et Éric Vuillard pour 14 juillet.
Dans la sélection étrangère, on retrouve des auteurs aux romans très attendus : Rabih Alameddine pour Les Vies de papier ; Emma Cline pour The Girls ; Davide Enia pour Sur cette terre comme au ciel ; Imbolo Mbue pour Voici venir les rêveurs ; Edna O’Brien pour Les Petites Chaises rouges ; Ersi Sotiropoulos pour Ce qui reste de la nuit ; et Colm Toibin pour Nora Webster.
Photo d’illustration © Kyle Thompson/ Agence VU’