LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Les Croix de bois de Roland Dorgelès est un roman paru en 1919. Cet écrivain du XXème siècle est aujourd’hui un peu oublié. Les croix de bois évoquent les marques plantées dans la terre par les soldats de la guerre de 14, pour signaler l’emplacement du cadavre d’un camarade enterré à la hâte. Cet ouvrage est un témoignage sur le vif de ce terrible affrontement. »
Les Croix de bois
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Les Croix de bois de Roland Dorgelès est un roman paru en 1919. Cet écrivain du XXème siècle est aujourd’hui un peu oublié. Les croix de bois évoquent les marques plantées dans la terre par les soldats de la guerre de 14, pour signaler l’emplacement du cadavre d’un camarade enterré à la hâte. Cet ouvrage est un témoignage sur le vif de ce terrible affrontement.
La vie dans les tranchées
Ce récit se lit facilement. On suit un groupe de soldats du rang, des jeunes nés à la fin du XIXème siècle venant de toutes les régions de France. Pour ces hommes, la guerre se résume en peu de mots, le froid, la faim, l’envie de cigarettes et d’un petit verre d’alcool. Les souffrances physiques sont concrètes, avoir mal aux pieds, mal dormir, être continuellement dans l’humidité et la boue. Ils attendent les lettres des proches et ils s’ennuient encore et toujours. Les enjeux stratégiques, politiques du conflit sont ignorés, l’horizon se limite à un clocher, un bosquet, une colline.
Au-delà de la guerre
Ce texte parle de la guerre mais curieusement la violence et l’ennemi semblent très éloignés. La simplicité des hommes, leur camaraderie et leur absence de révolte sont saisissantes. L’auteur ne juge pas, n’intellectualise rien, ne mets pas en perspective. Il rend compte simplement, il laisse le lecteur imaginer, c’est très fort.
Le livre refermé, nous sommes ni triste, ni amère, ni en colère, ni déprimé, nous avons simplement malgré l’absurdité du monde, envie de vivre. C’est un grand roman à conseiller aux classes de troisième et aux lycéens.
—
Paru dans cette collection le 1er mars 1997, 252 pages