Un peu plus d’un senior français de plus de 70 ans sur deux possède un téléphone mobile. Cet outil s’impose comme un précieux garant de leur sécurité et un sacré atout pour leur confort. Reste à bien le choisir. Voilà sept critères importants pour vous aiguiller.
1. Mobile ou smartphone ?
Certaines marques sont spécialisées dans la téléphonie mobile pour seniors comme le leader Doro mais aussi Amplicomms ou Geemarc. Des fabricants généralistes, quant à eux, ont développé une gamme spécifique (LG, Alcatel…). Si la personne ne pratique peu ou pas d’Internet, il n’est pas nécessaire de s’orienter vers un smartphone qui risque d’être inutile, rédhibitoire par sa complexité. Pour les moins aguerris, certains téléphones se limitent à 4 touches simples pour… téléphoner tout simplement, à l’image du Doro 1360.
2. Un accès et une utilisation très simples
La question est essentielle. On scrute les fonctionnalités très pratiques, les menus à accès direct et/ou intuitifs comme un répertoire limité de quelques numéros accessibles par une seule touche par exemple.
3. Un format ergonomique
Le téléphone doit permettre une bonne prise en main. Le clapet (comme sur la plupart des modèles Doro) s’affiche clairement comme le plus adapté pour deux raisons. Il est déjà souvent plus confortable et « rassurant » pour la personne âgée qui retrouve une configuration et un confort d’appel similaire à son téléphone fixe. Autre avantage : la sécurité que l’appel soit bien raccroché une fois le clapet fermé.
4. Un écran et un clavier grands et lisibles
L’écran doit être assez large pour que les informations soient bien visibles. Attention également à la lisibilité (police et taille de caractères, luminosité, contraste…) qui doivent permettre à l’utilisateur de lire les informations avec facilité. Les touches doivent être larges et l’espacement entre chacune suffisant pour n’appuyer que sur une seule touche à la fois.
5. Un son de qualité
Au-delà du volume sonore, de l’amplification possible et de l’éventail des tonalités de sonneries qui doivent être les plus variées et audibles possibles, on se renseigne sur le niveau de compatibilité du téléphone avec les appareils auditifs : les fabricants doivent désormais mentionner un chiffre de 0 à 4 associé à un T (pour les appareils à induction) et à un M (pour les autres) pour l’indiquer. Un indice M4/T4 indique une compatibilité maximale du téléphone avec les appareils auditifs.
Doro 8040 : un appareil compatible avec les appareils auditifs
6. Un bouton SOS
Une fonctionnalité qui peut s’avérer très utile. Les mobiles dédiés aux seniors sont nombreux à posséder ce petit bouton d’urgence accessible sur la coque de l’appareil. Objectif : d’une pression, il lance un appel ou un message à quelques contacts pré-enregistrés.
7. Les fonctionnalités utiles
Un accès à la lampe torche ou aux SMS par une seule touche, un rappel pour indiquer une heure de prise de médicaments ou encore une robustesse aux chocs (spécialité de la marque Crosscall) : des fonctionnalités pas forcément indispensables mais qui peuvent s’avérer très pratiques.