Première parution du livre en 2007, le clitoris prend une seconde revanche sur le vagin en 2016 ! Maïa Mazaurette, féministe, charismatique et effrontée, plaide sur le banc des femmes pour une sexualité déliée de l’histoire et des représentations négatives. Longtemps tenu à l’écart de la conscience collective, il est temps que le clito revienne sur le devant de la scène.
Première parution du livre en 2007, le clitoris prend une seconde revanche en 2016 ! Maïa Mazaurette, féministe, charismatique et effrontée, plaide sur le banc des femmes pour une sexualité déliée de l’histoire et des représentations négatives. Longtemps tenu à l’écart de la conscience collective, il est temps que le clito revienne sur le devant de la scène.
Histoire d’un oubli culturel
La revanche du clitoris débute par un historique de l’épilation pubienne, porteuse de complexes et d’inhibition. Maïa Mazaurette poursuit son réquisitoire sur les réalités individuelles, sociales et culturelles de la sexualité d’aujourd’hui.
Elle métaphorise l’oubli du clitoris au travers du concept d’excision culturelle, qui explique comment cet organe féminin a été maltraité autant physiquement que psychologiquement par certains machistes, patriarches, et psychanalystes. Celui-ci est alors devenu un objet à refouler à tout prix.
Plaisir et apprentissage
Ce livre au climat décomplexant nous plonge également dans une étude sérieuse qui permet de s’interroger sur le « droit » au plaisir dans la sexualité actuelle.
Maïa Mazaurette, chroniqueuse invétérée et le Dr Mascret, médecin sexologue compatissant, nous apprennent à lâcher prise.
Attention ! Ce livre ne s’adresse pas seulement aux femmes. Bien au contraire, c’est un véritable trésor pour les hommes en quête de plaisir partagé.
Note sur l’auteure :
Auteure et bloggeuse engagée sur les questions du sexe, la « sexperte » Maïa Mazaurette prête son ton humoristique et détendu à bon nombre de projets. Collaboratrice sur la série Osez… ou sur la bande-dessinée Petits péchés mignons, elle est aussi chroniqueuse sur la sexualité pour Le Monde et d’autres publications. Audacieuse, elle s’est aussi essayée à la fiction.
—
Paru le 18 février 2016 – 160 pages