Avec pour prétexte la célébration de son anniversaire de naissance, Leo Ferré aurait eu 100 ans tout rond ce 24 août 2016, retour sur ce monument iconoclaste de la chanson française. L’occasion était trop belle pour mentionner quelques belles rétrospectives récemment parues, sous forme de CD, de livres et de DVD. L’ anar’ favori des français a laissé derrière lui une œuvre considérable, audacieuse, dans laquelle un bon nombre de groupes, chanteurs et musiciens actuels semblent encore puiser…
Avec pour prétexte la célébration de son anniversaire de naissance, Ferré aurait eu 100 ans tout rond ce 24 août 2016, retour sur ce monument iconoclaste de la chanson française. L’occasion était trop belle pour mentionner quelques belles rétrospectives récemment parues. Coffrets CD, livres, DVD,… L’anarchiste chantant, aussi grandiose que controversé occupe depuis belle lurette une place à part dans l’inconscient collectif et le patrimoine de la chanson française. Poète, chanteur, musicien, compositeur il a laissé une œuvre considérable, audacieuse, dans laquelle un bon nombre de groupes, de chanteurs et de musiciens actuels semblent encore puiser.
Indissociable de l’esprit et de quelques figures de St Germain des Près, il aura à l’aube des années 50 écrit pour de nombreux interprètes tels que les Frères Jacques, Henry Salvador, Edith Piaf, Yves Montand et bien sûr Catherine Sauvage à qui il offre le succès Paris Canaille.
Compagnon de route de Gréco, A. Breton, Vian et confrères, Leo Ferré aura toute sa carrière durant, milité pour cette réunification de la chanson et de la poésie, ou comment mêler astucieusement argot et alexandrins. Une réaction directe à la médiocrité qu’il perçoit chez certains paroliers de l’époque. Les masses populaires n’auraient-elles pas le droit au « beau » ? Au regard de sa carrière, il est évident que si.
Proche des milieux libertaires, Ferré est avant tout un amoureux du verbe et ses adaptations en musique de textes d’Apollinaire, d’Aragon, de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud sont aujourd’hui tout naturellement considérés comme des classiques de la chanson française.
Les années 60 passent par là et c’est dans la jeunesse que Ferré semble vouloir se tourner. Des albums aux couleurs pop, des titres marqués par les remous de mai 68 et une forme musicale protéiforme donneront les monuments que sont Amour Anarchie, Poètes…Vos Papiers ou La Solitude. Un héritage que ne renieraient certainement pas des groupes de rock, de slam et de rap lettrés actuels tels que Fauve, Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Feu ! Chatterton, Luke ou moins récemment Noir Désir.
La dernière décennie de sa vie n’est pas non plus à mettre entre parenthèse. Retiré en Toscane, il aura publié quelques superbes enregistrements, dans une forme parfois plus proche de ses débuts (piano-voix) ou avec orchestre complet, avant de décéder de maladie en 1993.
Cette vie d’artiste qu’il a tant chanté, vous la retrouverez au fil des livres, cd et dvd présentés ci-dessous. Une petite sélection pour (re)découvrir cette figure majeure de la chanson française.