Les fans l’attendaient, et nombreux sont ceux qui ont acheté la Wii U dans l’espoir de jouer à ce nouveau Zelda… Nintendo nous dévoile enfin son gameplay et son vaste terrain de jeu ainsi que son nom ! The Legend of Zelda : Breath of the Wild, poétique et inspirant, présente un univers vaste et riche digne d’une œuvre, une fois de plus, réussie d’Eiji Aonuma, le créateur des Zelda… Venez le découvrir avec nous !
Le live Nintendo pendant l’E3 2016 a sûrement été l’un des moments les plus forts du salon. Nintendo a mis son jeu phare, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur le devant de la scène, en tenant à l’écart les autres jeux Nintendo dont Pokémon Lune et Soleil qui sortent pourtant très bientôt. On vous a donc listé 7 informations qui prouvent à quel point Nintendo a transformé Zelda avec ce nouveau titre !
Le trailer parle de lui-même… Magnifique, n’est-ce pas ?
NX oui, mais la Wii U ?
L’annonce est officielle : repoussé au premier trimestre de 2017, sachez que ce nouvel opus sortira sur la future console du constructeur, la NX et évidemment sur Wii U, simultanément. Contrairement à certaines rumeurs, le jeu aura bel et bien les mêmes mécanismes sur l’une et l’autre console. Une information primordiale pour tous les fans de la saga ayant déjà investi dans la Wii U et qui attendaient impatiemment cette nouvelle !
Link ? Linkle ?
Selon d’autres rumeurs, il était possible d’incarner un personnage féminin dans ce nouveau Zelda. L’information a été démentie par Aonuma qui explique qu’ils y avaient en effet réfléchi. Ils pensaient notamment à rendre le personnage de Zelda jouable, mais qu’au vu de l’histoire et de la répartition de la Triforce (Sagesse pour Zelda, Courage pour Link et Force pour Ganon), cela n’aurait pas eu de sens et Link n’auraient pas eu un rôle digne de son personnage et de son courage. Quant à Linkle, elle a été écartée du sujet et semble être un personnage inventé uniquement pour Hyrule Warriors Legends (pour le moment)…
Et bien sûr, Link est au rendez-vous et incarne le personnage jouable de ce nouvel opus.
Un RPG open-world, un vrai !
C’est officiel : l’univers et le gameplay traditionnel de Zelda ont été chamboulés ! Eiji Aonuma a annoncé que la carte de Breath of the Wild fait 12 fois celle de Twilight Princess (qui n’est pourtant pas réputée pour être petite), imaginez ! Zelda devient un véritable open-world (monde ouvert) avec une touche de jeu de rôle à l’occidental. Sur le live, on s’aperçoit d’ailleurs qu’il n’y a ni chemin de tracé, ni de tutoriel, vous sortez d’un long sommeil et commencez déjà à vagabonder dans les plaines d’Hyrule en allant où bon vous semble. Le décor est entièrement destructible (arbres et hautes herbes) grâce à diverses armes, hache ou épée et les falaises autour de vous sont grimpables. Il y a désormais un bouton assigné au saut, et ça c’est la classe, puisque jusqu’à maintenant Link sautait automatiquement une fois près du vide. Dans ce nouveau titre vous pourrez sauter, escalader partout, nager, marcher et courir librement !
Le danger plane une fois encore sur Hyrule, mais vous n’avez plus à suivre un seul chemin pour le découvrir, la quête n’est plus linéaire, vous devez partir à l’aventure et découvrir petit à petit ce qui se passe. Avec plus de 100 sanctuaires dont 4 véritables donjons, on s’attend à une durée de vie du jeu assez immense par rapport aux précédents titres.
Pour le côté RPG, sachez qu’à présent vos armes et équipements auront respectivement des points d’attaques et de défense. Il y a de nombreux vêtements et armes à disposition dans Hyrule, tous ayant leurs propres caractéristiques vous permettant de vous équiper en conséquence !
Une pointe de Far Cry Primal dans Zelda…
Autre point innovant, Link est devenu un Bear Grylls en bonne et due forme : il est désormais capable de chasser pour récupérer à travers le monde divers consommables qu’il peut cuisiner pour se soigner (oui vous ne rêvez pas, on a même une touche de survival dans ce Zelda). En fouinant un peu, vous trouverez aussi d’autres recettes pour déclencher de nombreux autres effets affectant notre héro favori, améliorer son endurance par exemple. On peut également dénicher toutes sortes de matériaux dans Hyrule pour fortifier son équipement.
Link est aussi sensible aux intempéries dans ce vaste monde et s’il se trouve dans un lieu gelé, il risque de mourir de froid si vous ne l’équipez pas d’une chaude tenue ! Le jeu indique même la température grâce à une jauge dédiée. Ils ont également rajouté une jauge de bruit pour les phases d’infiltration et de chasse (la jauge indique si vous êtes plus ou moins discret) ! Bref, l’expérience de jeu s’avère prometteuse mêlant RPG, open-world et survival, Breath of The Wild nous vend du rêve.
Breath of the Wild n’est pas qu’un simple souffle, il a de la voix !
Dès le début du live, nous sommes littéralement frappés par cette innovation dans Zelda : il y aura de véritables doublages, des voix parlant en anglais. La rumeur lancée il y a peu concernant le doublage s’avère donc vraie. On entend une voix féminine murmurer, elle invite Link à se réveiller « Open your eyes… », cette voix apaisante ne nous choque même pas et pourtant c’est la première fois qu’une phrase doublée nous parle dans Zelda. Auparavant, dans les anciens titres de la licence, les seules « voix » qu’on entendait étaient de simples petits bruits ponctués parfois d’onomatopés, le tout sous-titré.
Link loup de Twilight Princess fait sa réapparition
Si vous êtes l’heureux possesseur de l’amiibo Link sous sa forme canidé, sachez qu’en l’activant, le loup accompagnera Link dans Breath of the Wild. Il sera un fidèle compagnon capable de dénicher des objets et attaquer les ennemis. Un bonus qu’on ne peut qu’apprécier ! L’interaction entre Twilight Princess et Breath of the Wild va encore plus loin, en effet si vous avez débloqué tous les coeurs dans Twilight Princess HD, votre loup sera plus puissant que si vous n’avez pas avancé dans le monde sombre de Twilight Princess… Une idée vraiment créative de la part de Nintendo.
Link est équipé d’une tablette !
Non ce n’est ni le dernier iPad Pro d’Apple, ni le Tab A de Samsung, notre héro légendaire est doté de la Sheikah Slate. Il s’agit d’une pière ornée d’un oeil Sheikah, symbole emblématique de la saga. Elle permet au joueur d’accéder à l’inventaire, à la carte du jeu et au journal des quêtes.
Voilà les 7 points innovants de « The Legend of Zelda : Breath of the Wild », il y a tellement à dire, il est difficile de tout décrire. L’univers nous coupe le souffle, les graphismes vacillent entre cellshading et peinture, un juste milieu entre Twilight Princess et Skyward Sword. Quant aux musiques, elles sont légères mais fidèles à la licence Zelda, des touches de piano et/ou de flute de pan, aux sonorités entraînantes et apaisantes qui illustrent bien l’immensité du nouvel Hyrule. Une chose est sûre : on a hâte de pouvoir y jouer !