En plus de présenter un nouveau système d’exploitation pour les Mac, Apple a profité du WWDC 2016 pour dévoiler la prochaine mise à jour logicielle de son Apple Watch. Voici 10 nouveautés qui rendront la montre d’Apple encore plus attrayante !
Des applications qui restent en mémoire pour une vitesse accrue
Que ce soit les applications Apple ou les applications des développeurs tiers, elles pourront être gardées en mémoire pour être lancées plus rapidement et continueront même de travailler en arrière-plan pour se mettre à jour en permanence. Grâce à cela, le nouveau watchOS s’annonce comme 7 fois plus rapide que la version actuelle !
Nouvelle fonction pour le bouton latéral
Le bouton latéral change de fonction et n’affichera plus les contacts. À la place il permettra de visualiser les applications en mémoire, un peu à la manière des applications fréquentes sur iOS lorsqu’on effectue un double clic sur le bouton Home de l’iPhone.
Des cadrans plus complets
De nouveaux cadrans font leur apparition, ils seront personnalisables afin d’afficher davantage d’informations à l’écran. En plus Apple va modifier la manière de changer les cadrans : il faudra simplement balayer l’écran de gauche à droite en lieu et place d’un appui « force touch » sur l’écran.
Refonte de « Messages »
Toujours dans l’optique d’améliorer la rapidité d’utilisation, le bouton « Répondre » disparaît au profit d’un geste de balayage vertical pour répondre directement aux messages. L’application Messages profitera par ailleurs des fonctions disponibles sur iOS avec la possibilité, entre autres, de répondre en dessinant les mots lettre par lettre grâce à la fonction Scribble.
L’intégration de « Home »
WatchOS 3 suit le mouvement d’iOS et proposera nativement une application Home qui permettra de contrôler tous ses appareils domestiques compatibles HomeKit. Il sera par exemple possible d’avoir un aperçu de votre caméra de surveillance directement sur la montre.
Déverrouiller son mac
En combinaison avec macOS Sierra, watchOS 3 sera capable de déverrouiller votre ordinateur Apple sans avoir à saisir votre mot de passe, en jouant sur la détection de la montre à proximité.
« Breathe », l’assistant relaxation
« Inspiré par le monde de la médecine et par le yoga » dixit Apple, Breathe est une nouvelle application relaxante qui vous proposera de travailler votre respiration. Il sera possible de configurer un rappel un peu à la manière de la fonction « levez-vous ».
Une fonction SOS
Couplé à l’iPhone, un appui long sur le bouton latéral permettra de composer le numéro d’urgence du pays concerné et d’envoyer un message d’urgence à un proche.
Compatibilité Apple Pay
Apple Pay arrive en France, c’est donc une bonne nouvelle d’intégrer les fonctionnalités de paiement à l’Apple Watch. Celle-ci pourra être utilisée pour payer en magasin physique et même sur Internet et l’intégration pourra aussi se faire dans les applications tierces.
Une ouverture aux développeurs
Apple donne encore plus de liberté aux développeurs en leur permettant un accès aux différents capteurs de la montre comme le gyroscope, l’accéléromètre, le capteur battements du coeur mais aussi aux composants comme le haut-parleur ou la couronne. Une véritable bonne nouvelle pour voir émerger des applications encore plus intéressantes.
La firme de Cupertino continue de prendre soin de son Apple Watch et – pour ce qui a été annoncé – nous propose une excellente mise à jour pour une utilisation encore plus confortable et simplifiée. Reste un sujet non abordé, celui de l’autonomie, espérons qu’elle ne soit pas trop impactée par tous ces changements. La mise à jour sera bien entendue gratuite et devrait être disponible à l’automne, une béta étant déjà disponible sur le site du constructeur.