Œuvre phare des mangas shōnen, Naruto fait son apparition à la Fnac pour fêter ses 20 ans en France ! Un succès mondial qui perdure avec des déclinaisons multiples – films, jeux vidéo, série animée – cet apprenti ninja a enchanté plusieurs générations d’otakus depuis sa création. Redécouvrez cette saga indétrônable et rendez-vous dans vos magasins en ce mois d’octobre pour souffler avec nous les 20 bougies françaises de ce grand héros !
Naruto le conquérant
En France, le phénomène arrive en 2002 aux éditions Kana et s’impose très vite comme le manga n°1, faisant même de l’ombre, durant plusieurs années, à One Piece. Une popularité qui, cette année-là, s’appuie aussi sur l’arrivée d’une adaptation animée qui va encore plus enflammer l’imagination des fans.
En 20 ans, Naruto va prendre une dimension transmédia massive (720 épisodes de la série animée, 11 longs-métrages, une dizaine de films spéciaux pour le marché vidéo, sans parler des très nombreuses adaptations en jeux vidéo) et cultiver une présence incontournable. Dans les conventions spécialisées, à la télévision (la chaîne Game One en fait sa vitrine avec South Park), dans les rayons BD, Naruto est partout et devient l’étendard d’une nouvelle culture du manga, en particulier auprès des plus jeunes et des garçons. Il fait écho à un phénomène en tout point similaire, celui de Dragon Ball, 9 ans plus tôt, en 1993.
Naruto, la recette gagnante
Le manga de Masashi Kishimoto entretient en effet de nombreux points communs avec l’œuvre culte d’Akira Toriyama. Issus du même magazine japonais, le Weekly Shonen Jump qui, comme son nom l’indique, propose des mangas « shônen » (pour les garçons), Dragon Ball et Naruto partagent les mêmes codes narratifs et types de personnages selon une formule qui, quand elle est maîtrisée par un dessinateur talentueux, débouche souvent sur des best-sellers. Les mangas One Piece ou Hunter X Hunter sont également bâtis sur ce modèle.
Mais quelle est donc cette recette qui fait mouche ? Il faut d’abord un héros espiègle, indiscipliné, orphelin et dépositaire d’un pouvoir énorme mais qu’il est incapable de développer, ni de maîtriser. C’est le cas de Naruto Uzumaki, en qui s’est incarnée une créature mythique et gigantesque : un démon à neuf queues.
Paria dans son village, farceur et cancre, ce jeune ninja n’a pas vraiment le profil pour devenir un grand guerrier qui défend sa communauté. Mais il est d’une motivation sans faille et possède les pouvoirs de « Kyubi », le démon qui l’habite. Il s’entraîne alors tous les jours pour espérer devenir un jour chef du village : un Hokage respecté de tous.
Naruto et la quête de soi
La culture de ces sectes guerrières et traditionnelles japonaises prend une dimension étonnante dans l’univers de Naruto. Chaque contrée possède son style, son école et des pouvoirs particuliers. Naruto habite le village de Konoha dans le Pays du Feu, où il devient malgré tout apprenti ninja.
Avec ses amis Sakura et Sasuke, il va emprunter le long chemin qui mène vers la connaissance, la sagesse et la maîtrise de sa force intérieure, le « chakra ». Un destin d’autant plus difficile qu’il n’a pas son pareil pour se mettre dans le pétrin et commettre les pires gaffes. Mais sa détermination, ainsi que les nombreux combats spectaculaires qu’il remporte, vont peu à peu lui permettre de monter en puissance, obtenant au passage le respect des villageois et de ses camarades ninjas.
Cette quête de soi, ponctuée de confrontations et de voyages initiatiques, est l’essence même des mangas shōnen, un genre dont Naruto est devenu l’une des meilleures incarnations. Même terminé depuis 2016 avec un tome 72, il est encore temps pour vous de découvrir ou redécouvrir cette saga devenue un classique et un incontournable !
© Masashi Kishimoto
—
Aller + loin :