Décryptage

Cet été, vous serez plutôt pétanque, bowling ou mölkky ?

21 juin 2021
Par MarieD
Cet été, vous serez plutôt pétanque, bowling ou mölkky ?
©dr

Il se pratique en plein air, il s’agit d’un jeu de lancer et il consiste à renverser des quilles, numérotées de 1 à 12, afin de marquer des points : voici le mölkky, un sport loisir qui puise son inspiration d’un jeu traditionnel finlandais. Découvrez cette activité du moment qui fait fureur et qui sent bon l’été.

50 points tout rond, sinon rien

Tout comme la pétanque ou le bowling, le mölkky est un jeu d’adresse qui se pratique le plus souvent en équipe. Mais ne vous y méprenez pas, à côté de ses petits cousins français et américain, celui-ci demande une bonne dose d’habileté couplée à une stratégie bien rodée. En effet, le jeu nécessite de marquer un total exact de 50 points. Ni plus, ni moins au risque de voir son score chuter à 25 si celui-ci était dépassé. Ce qui peut s’avérer délicat sachant que le nombre de points obtenu est très variable : si un lanceur atteint une seule quille en un coup, il va récolter la valeur numérique inscrite dessus. En revanche, s’il en touche plusieurs à la fois, le nombre de points sera équivalent au nombre de quilles (c’est-à-dire 3, si il s’agit de 3 quilles mises à terre par exemple).

Le mölkky : un jeu responsable

Le mölkky nécessite un bâton en bois, plus léger à porter qu’une boule de pétanque ou de bowling. Ce qui en fait un jeu plus accessible pour les enfants et les personnes ayant des problèmes d’articulations ou de dos. Mais ce n’est pas son seul atout : celui-ci est également respectueux de l’environnement.

En effet, marque déposée par l’entreprise Tuoterengas, ce jeu de quille est exclusivement fabriqué en Finlande. Le bois utilisé provient des forêts locales, il est non traité et respecte les normes écologiques en vigueur au sein de l’union européenne. La gestion durable et la lutte contre la déforestation est importante pour le fabricant, qui veille à ce qu’un arbre soit replanté chaque fois qu’il en utilise un pour la fabrication d’un produit.

molkky

Fabriquer son mölkky : un jeu d’enfant

Vous trépignez d’impatience à l’idée de faire découvrir ce loisir exotique à vos invités lors de vos prochaines soirées estivales ? Sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre set vous-même. Il vous suffira simplement de quelques outils de bricolage de base, un long morceau de bois et un peu de peinture.

Pour ce faire :

– Munissez-vous d’une scie à main et d’un long piquet de jardin en bois de 2 mètres de long pour 5,5 centimètres de diamètre

– Serrez fermement le piquet dans un étau ou une boîte à onglets puis coupez 12 morceaux biseautés de 15 centimètres chacun, avec une extrémité à 45°. Ceux-ci feront office de quilles

– Gardez les derniers 22 centimètres pour fabriquer le bâton à lancer et n’oubliez pas le papier de verre, pour ôter toutes les irrégularités de la surface

– Enfin, avec un peu de peinture, numérotez les faces biseautées de 1 à 12. Les habitués des travaux manuels, pourront opter pour un outil comme le graveur. Plus précis, il offrira un résultat plus esthétique.

Et voilà un jeu de mölkky tout prêt, en moins de temps qu’il n’en faut pour finir une partie !

molkky visuel

Retrouvez tout notre univers sport loisirs

Découvrez les sports à pratiquer cet été

Article rédigé par
MarieD
MarieD
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits