Installer un SSD demande tout de même un peu d’investissement et de préparation. Mais vous allez voir avec le tutoriel que nous vous proposons que cela requiert davantage de patience que de connaissances informatiques.
De format compact, le SSD apporte vélocité et fiabilité.
Ce qu’il vous faut :
– Un disque SSD
– Un port SATA libre sur votre carte mère + un câble Sata pour connecter le SSD
– Un câble d’alimentation Sata disponible sur la carte mère
– Un tournevis
– Un kit de mise à niveau (si votre configuration le requiert)
– Les références de votre carte mère
– Le disque d’installation de votre système d’exploitation
– Un lecteur DVD externe, si votre ordinateur n’en dispose pas
À lire aussi
Il existe 2 techniques pour installer un SSD
Methode 1- Le clonage de votre disque d’origine
Cette solution s’impose si vous ne disposez pas du disque d’origine de votre système d’exploitation, ou encore si vous n’avez pas fait de sauvegarde sur un support physique. De nombreux ordinateurs sont aujourd’hui fournis avec une sauvegarde du système d’exploitation « gravée » sur le disque dur d’origine. Si vous n’avez pas créé un disque de restauration système, le clonage sera donc inévitable.
Comme son nom l’indique, cela consiste à récupérer l’intégralité de votre système d’exploitation et à le reporter sur le nouveau disque. Les SSD, notamment chez Samsung, sont maintenant quasi systématiquement fournis avec un logiciel de clonage. Si ce n’est pas le cas du votre, vous pouvez trouver sur la toile des logiciels qui feront l’affaire, comme Acronis True Image, Paragon Migrate OS to SSD ou encore Ease US Todo Backup. Sur les visuels ci-dessous, c’est le logiciel Data Migration fourni par Samsung sur ses SSD qui est à l’œuvre.
Une fois le clonage effectué, il suffit de remplacer l’ancien disque par votre nouveau disque SSD et de relancer votre ordinateur, il sera reconnu comme disque sytème (disque sur lequel est installé Windows). Si vous remplacez un disque dur par un SSD, il faudra juste prévoir un kit d’installation ou un support de montage qui permettra de fixer le SSD dans un rangement qui est à l’origine destiné à un disque dur et donc plus grand. Ce « berceau » accueillera le nouveau SSD que l’on fixera solidement avec les vis fournies. On trouve des kits complets avec berceau, visserie câblage et même parfois aussi le logiciel de clonage. L’installation ne présente pas de difficulté particulière.
>>> Notre guide d’achat pour bien choisir son SSD
À lire aussi
Methode 2- La réinstallation du système d’exploitation
Bien plus rébarbative et longue, cette solution est aussi la plus « propre ». Au fur et à mesure votre disque dur système a en effet accumulé les fichiers inutiles et autres doublons qui le ralentissent, sans parler des traces laissées par des logiciels pourtant désinstallés. Procéder à une installation complète aura l’avantage de repartir sur de bonnes bases. Inconvénient, c’est beaucoup plus long et fastidieux. C’est cette deuxième solution que nous allons vous détailler ici.
1- Préparer l’installation
Dans l’exemple qui nous intéresse ici, on va remplacer un SSD un peu ancien par un SSD plus rapide, un Samsung 850 EVO de 250 Go. Mais la manipulation est la même pour remplacer un disque dur interne classique.
2 – Quelques précautions avant de commencer
Il est impératif d’éteindre totalement votre ordinateur et de le déconnecter du secteur. Un autre conseil, touchez l’alimentation de votre ordinateur (c’est sans danger puisque vous l’avez débranché), cela permettra de vous décharger de toute électricité statique, potentiellement dommageable pour certains composants sensibles.
Toucher l’alimentation vous décharge de l’électricité statique.
3 – Préparer le SSD
Fixez le disque SSD sur le berceau comme indiqé par la notice. Remplacez ensuite votre disque dur par le berceau. Ce berceau sera fixé dans la tour avec la visserie qui servait à fixer le disque dur.
Sur la droite, un SSD nu. Sur la gauche, un autre SSD dans son berceau.
4 – Installer le SSD dans la tour
Il existe différents systèmes de fixation, en fonction du boîtier d’ordinateur. Reportez-vous à la notice du vôtre, mais en général c’est assez simple. Si vous avez des doutes et craignez de mal effectuer un branchement, une méthode simple consiste à photographier chaque étape avec votre smartphone. Vous vous y retrouverez ainsi plus aisément en cas d’erreur ou d’oubli.
Sur ce boîtier Antec, le bloc support est amovible pour faciliter le changement de disque.
Au-dessus, le nouveau SSD, juste en dessous un disque dur classique.
5 – Le câblage
Sans câblage votre nouveau SSD ne peut pas fonctionner. Il a besoin de 2 câbles spécifiques, l’un pour l’alimentation et l’autre pour le transfert de données.
Un câble pour les données (à gauche), et un câble pour l’alimentation.
Les détrompeurs évitent tout risque de mauvais branchement.
>>> Notre pas à pas « je monte mon PC de bureau
À lire aussi
6 – Réinstaller le système d’exploitation
C’est l’étape la moins fun et la plus technique. Après avoir refermé votre boîtier, vous pouvez le rebrancher et lancer votre ordinateur. Il ne pourra logiquement pas accéder au système d’exploitation puisque votre nouveau disque système est vierge.
Dès le démarrage, il faut accéder au programme de votre carte mère, connu sous le nom de BIOS. La façon d’y accéder varie d’un fabricant à l’autre. Il faut appuyer sur une touche au démarrage, cela peut être la touche F1, F2, ou encore F8 ou F10, voire la touche « Echap » ou la touche « Suppr » ou Del. Le meilleur moyen de savoir sur quelle touche appuyer est de consulter la notice de votre carte mère. À défaut, la solution la plus basique consiste à essayer toutes les touches précitées. Rébarbatif mais efficace. Le but est d’accéder au réglage du démarrage de votre ordinateur et lui demander de démarrer (on dit « booter » en informatique) à partir du lecteur de disque (s’il est intégré à votre ordinateur) ou du périphérique USB si c’est un lecteur externe.
Vous insérez le disque d’installation de Windows, vous relancez votre ordinateur et il démarrera alors l’installation du système d’exploitation. En cas de doute, je ne le répèterai jamais assez, les moteurs de recherche sont vos amis, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou à consulter les forums. Il existe beaucoup de carte mères et donc de BIOS différents en circulation, mais on trouve toujours la bonne information en cherchant bien. Attention, manipuler un Bios reste une opération sensible, faites-vous aider au besoin. Les visuels ci-dessous vous montrent la manipulation sur une carte MSI, mais la méthode est sensiblement la même avec d’autres marques.
Sur cette carte mère MSI les options de boot sont dans la section « Settings ».
On sélectionne l’onglet « Boot »…
On choisit le disque Samsung comme prioritaire, on sauvegarde et on redémarre.
Une fois l’installation terminée, vous constaterez vite l’apport du disque SSD sur votre système. Sur l’ordinateur utilisé pour ce tutoriel, la séquence de démarrage, qui prenait jusqu’alors environ une minute et demie, se fait maintenant en… 12 secondes ! Le SSD a donné un véritable coup de fouet à une configuration vieillissante, pour un coût maintenant devenu très raisonnable. L’ajout d’un disque SSD et de mémoire vive, quand c’est possible, peut véritablement rajeunir un ordinateur et prolonger sa durée de vie. A vous de jouer… !