Sorti en 2002 sur la Playstation 2, le premier Ratchet & Clank reste l’une des plus belles réussites du studio Insomniac Games et l’un des titres emblématiques de l’âge d’or des années 2000, celui où régnait les jeux de plate-forme / action. Les nostalgiques vont donc pouvoir (re)découvrir ce petit joyau coloré tandis que les plus jeunes auront l’occasion de se frotter à un titre qui fait le plein d’action… et de boulons !
Des personnages attachants
Quatorze ans plus tard, et après quelques épisodes plus ou moins inspirés, le célèbre duo nous revient sur PS4. Une version mise à jour graphiquement qui s’inspire elle-même du long métrage d’animation sorti en avril. Film qui relate les événements des premières aventures de Ratchet & Clank, bref la boucle est bouclée et la promotion cross media joue son rôle comme il se doit. Vous allez suivre les traces de Ratchet, un adorable Lombax (un petit animal poilu) qui désire rejoindre les rangs des Rangers Galactiques emmenés par le Capitaine Qwark. Très vite, vous serez rejoint par Clank le petit robot, une anomalie sortie des chaines de production du Président Drek, l’infâme industriel qui rêve de détruire les planètes grâce à son armée de robots (pour en reconstruire une nouvelle pour son peuple). Si ces noms ne vous sont pas familiers, pas de panique, le jeu reprend aux origines l’histoire des protagonistes tout en ponctuant le scénario avec des séquences issues du film d’animation.
Attention, ce jeu contient de l’humour
Cette galerie de personnages est l’une des (nombreuses) grandes forces du jeu qui propose une histoire certes sans surprise mais avec une bonne grosse dose d’humour. Les répliques fusent comme les tirs de lasers dans cette aventure de Science-Fiction pour petits et grands. Insomniac Games prouve une fois de plus son talent pour proposer des dialogues hilarants et des situations cocasses. Après sa glissade sur la console Xbox One et l’injustement boudé Sunset Overdrive (qu’on vous recommande chaudement !) le studio revient avec une valeur sûre, sa licence la plus célèbre, mais aussi pas mal de petites nouveautés pour justifier la sortie de ce remake.
Un arsenal délirant
Insomniac Games fait en effet parler la poudre, ou plutôt les lasers et toute sorte d’armes toutes plus loufoques les unes que les autres. Là encore les habitués du studio seront aux anges, ce goût pour les armes délirantes ayant toujours été une marque de fabrique de leurs jeux, y compris avec des titres moins mémorables comme la série Résistance et le trop sérieux Fuse. Ici Ratchet et Clank utilise des flingues aux noms évocateurs comme le groovitron ou encore le discozigzag et le Gant Ravageur. Les fans de la série noteront d’ailleurs que certaines armes n’étaient pas présentes dans l’épisode originale. Plus vous utilisez une arme plus elle progresse et vous aurez même l’occasion de collectionner des holocartes d’une même famille pour accéder à des bonus exclusifs.
Un voyage qui en met plein la vue
Les aventures de Ratchet & Clank vous embarquent pour un voyage sur 13 planètes différentes et un peu moins de 10 heures de jeu en ligne droite. Une durée de vie très correcte et surtout un périple qui va vous en mettre plein les mirettes. Ratchek & Clank 2016 est en effet l’un des plus beaux jeux de la PS4. Les graphismes sont tout simplement enchanteurs et rivalisent sans rougir avec les films d’animations les plus en vogue. D’un point de vue plus technique, la PS4 prouve qu’elle en a dans le ventre avec une animation toujours fluide malgré un nombre impressionnant d’objets à l’écran. C’est un véritable feu d’artifice, extrêmement coloré et incroyablement dynamique. Ajoutons à ce festival visuel, les innombrables boulons en or lâchés par les robots ennemis. Ramassez les tous, grâce à eux vous allez pouvoir déverrouiller de nouvelles améliorations pour vos armes.
Deux héros et beaucoup d’arguments
Avec Ratchet & Clank 2016, le studio Insomniac Games propose plus qu’un remake. C’est une cure de jouvence et surtout l’occasion de profiter d’un jeu ultra efficace, pour tous les âges, dans un genre beaucoup moins représenté que lors de la sortie de l’épisode original. Beaucoup d’action, autant d’humour, deux fois plus de raisons de se frotter au Lombax et à son compagnon. Un duo qui revient en pleine forme et que l’on espère retrouver bientôt pour des aventures inédites.