Marque reconnue dans le milieu du gaming, Steelseries propose de nombreux produits taillés pour la victoire : souris, tapis de souris, claviers, casques… Au programme de ce test : la Steelseries Sensei, grande sœur de la Steelseries Xai. Entre deux parties de jeu vidéo endiablées, voyons voir comment elle se débrouille !
Marque reconnue dans le milieu du gaming, SteelSeries propose de nombreux produits taillés pour la victoire : souris, tapis de souris, claviers, casques… Au programme de ce test : la Steelseries Sensei, grande sœur de la Steelseries Xai. Entre deux parties de jeux vidéo endiablées, voyons voir comment elle se débrouille !
Fournie dans sa boite avec un guide de démarrage rapide et rattachée à son câble USB tressé, la souris frappe dès le début par son aspect imposant mais élégant, notamment grâce à sa finition chromée et ses courbes lisses et douces au toucher. La tenue en main se fait très facilement et ne gênera en aucun cas, même après plusieurs heures de jeu intensif. La Steelseries Sensei, autant adaptée aux gauchers comme aux droitiers (ce qui est important à noter !), est indéniablement confortable et légère, épousant bien la forme de la main.
On pourra remarquer cependant sa texture légèrement glissante au niveau des doigts, pouvant parfois gêner durant l’utilisation. Mais l’on s’y fait rapidement et ce petit problème disparaît très vite une fois plongé(e) dans sa partie de jeu vidéo.
La Steelseries Sensei est constituée de 7 boutons programmables, ce qui pour ma part est amplement suffisant pour ne pas paraître « too much » sur une souris gaming, même s’il faut reconnaître que ce nombre pourra paraître un peu léger pour des joueurs de MMORPG. Sont présents donc les boutons classiques clic gauche, clic droit et la molette, deux boutons sur la tranche droite, deux autres sur la tranche gauche et un bouton situé en-dessous de la molette permettant simplement de switcher entre les différentes sensibilités de votre souris.
Son clic demeure tout d’abord très sensible, parfait pour vos parties de FPS et autres Shooter au sein desquelles il est nécessaire de réagir vite et bien. Un point qui a tendance, il faut le noter, à être plus compliqué à apprivoiser en cas d’utilisation bureautique (les gamers pouvant se permettre tout de même de naviguer sur Internet ou dans leurs fichiers personnels par moments !). Sa molette crantée, offrant certes un peu de résistance sous le doigt, est néanmoins suffisamment sensible pour changer d’arme efficacement ou naviguer avec facilité dans vos menus et autres inventaires. De plus, si l’accès aux macros de la tranche gauche est rapide, les boutons de la tranche droite seront déjà plus délicats à atteindre, sans parler de leur emplacement parfois problématique, certains déplacements brusques de la Sensei sur la droite m’ayant fait cliquer par mégarde sur ces deux boutons. Enfin, le bouton de switch situé sous la molette est parfaitement placé pour un clic rapide.
Un petit mot plus anecdotique sur les ampoules de couleur (Led) de la souris, situées au niveau de la molette, du bouton switch et de l’arrière sous la forme du logo Steelseries. Personnalisables, elles donnent à la souris un aspect plus geek, plus fantaisiste, notamment dans le noir, ce que j’apprécie.
Afin de configurer votre souris, le logiciel Steelseries Engine 3 (pour Windows 7 ou plus, Mac OSX 10.8 ou plus) est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la marque.
Une fois le logiciel installé très rapidement et ouvert, il est temps de créer le ou les différent(s) profil(s) de jeu de votre Steelseries Sensei. Vous pouvez alors jouer sur plusieurs aspects, certains très importants pour le gamer comme la sensibilité (ExactSense) via le réglage des CPI qui s’étendent tout de même jusqu’à 5700 (avec la possibilité de doubler ces valeurs jusqu’à 11 400), la vitesse du curseur (ExactAim pour diminuer la vitesse et ExactAccel pour l’augmenter) ou encore la hauteur maximale de réponse de notre Sensei à technologie laser avec ExactLift. D’autres paraîtront un peu trop poussés et plus accessoires comme jouer sur la capacité de la souris à reproduire fidèlement le moindre de vos gestes (FreeMove). Dommage d’ailleurs que le guide de démarrage soit aussi mystérieux et pas assez explicatif sur toutes ces options !
Le joueur pourra créer jusqu’à 5 profils de jeu différents ainsi qu’enregistrer deux valeurs de CPI par profil. Le bouton switch permettra alors d’alterner en cours de partie, et selon les actions de jeu, l’utilisation de ces deux valeurs CPI. Très pratique, une sensibilité plus basse vous aidant à gagner en précision en mode sniper tandis qu’une sensibilité plus élevée vous garantira des déplacements et des esquives rapides.
En termes de jeu, tout y est passé pour la Steelseries Sensei : du Shooter avec le puissant Painkiller, du jeu d’horreur avec le très angoissant Amnesia : A Machine For Pigs, du jeu de stratégie avec Age Of Empires II ou encore du Hack’n Slash avec Diablo III. Et autant vous dire qu’elle s’est très bien débrouillée partout ! Réactive et énergique sur Diablo III et Painkiller, précise sur les autres jeux à l’action plus lente, le tout sans être gênante à la longue et tenant très bien la route ! Bien entendu, à vous d’ajuster la sensibilité en fonction du jeu vidéo.
Du shoot dans Painkiller !
Explorez l’univers sombre d’Amnesia : A Machine For Pigs !
Endurante, performante, élégante, confortable sur la durée et réactive, la Steelseries Sensei est une très bonne souris, que le gamer peut sélectionner les yeux fermés. Le nombre de boutons programmables ne conviendra pas forcément à des joueurs de MMORPG mais sa vivacité plaira aux acharnés de Shooter et autres Hack’n Slash !
On a aimé :– son confort, même sur la durée – son design chromé élégant – sa réactivité et sa vélocité sur les jeux à action rapide – ses 5 profils de jeu selon les goûts des joueurs On a moins aimé :– la texture légèrement glissante de la souris – les macros situées sur la tranche droite et difficiles d’accès – un guide de démarrage un peu trop mystérieux sur les réglages de la Sensei |