Avec la sortie au cinéma de Millénium, Ce qui ne me tue pas le 14 novembre 2018, il est temps de redécouvrir le tome 5 de la célébrissime saga Millénium : La Fille qui rendait coup pour coup, écrit par David Lagercrantz qui se révèle une fois de plus le digne successeur de Stieg Larsson.
Retour aux sources
Après le volume 4 de Millénium, Ce qui ne me tue pas, qui se focalisait sur des questions d’intelligence artificielle et des techniques de hacking, David Lagercrantz avait promis une histoire moins technique pour le cinquième tome, qui reviendrait aux sources du genre. Son modèle ? Ni plus, ni moins que le pape du roman noir, Raymond Chandler ! L’auteur américain est un choix moins étrange qu’il n’y paraît puisqu’il est une référence absolue. Ses romans, situés essentiellement dans la Californie des années 1930-40, allient critique sociale, ironie et étude psychologique.
La relève est assurée !
L’auteur original de la saga Millénium, Stieg Larsson, ayant disparu en 2004, son œuvre publiée entre 2005 et 2008 le rendit célèbre de manière posthume. L’auteur et biographe David Lagercrantz prend le relai avec brio en 2014, avec sa nouvelle suite Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas, publiée en 2015 pour les dix ans du premier roman. Ce quatrième tome avait soulevé une certaine controverse, car il ne s’appuie pas sur le manuscrit original inachevé, qui demeure introuvable et qui a été interdit de publication par les héritiers.
Ce pari de la passation relevé, David Lagercrantz a décidé d’une nouvelle direction pour le Tome 5. Désormais entrée dans l’industrie implacable et chronométrée des livres à succès, la série prévoit dès aujourd’hui un sixième tome, qui sortirait en 2019 ! À n’en pas douter, les fans de Millénium suivront encore longtemps les aventures de Lisbeth Salander.