Critique

L’Homme qui tua Lucky Luke, 6 coups et 70 bougies

30 décembre 2016
Par Melanie C.
L’Homme qui tua Lucky Luke, 6 coups et 70 bougies
©dr

Le soixante-dixième anniversaire de Lucky Luke continue de décliner ses nombreuses festivités. Après la riche exposition consacrée à Morris et à son héros au Festival de la BD d’Angoulême, Matthieu Bonhomme rend hommage au cow-boy solitaire dans L’Homme qui tua Lucky Luke, un album hors-série, tout à la fois pastiche et exercice de style passionnant.

lucky-luke-mathieu-bonhomme-planche-1

Et pour quelques pépites de plus

l-homme qui tua lucky lukeDans l’Ouest américain, sa légende le précède mais son ombre le suit : tirant plus vite qu’elle. Lucky Luke traîne cette fois ses bottes et son fidèle destrier jusqu’à Froggy Town, ville mystérieuse, protégée par un shérif un peu bêta. Mais l’homme de loi trimbale avec lui un père et un grand frère autrement plus redoutables. Car à Froggy Town, l’or qui aimante les prospecteurs a également attiré le crime. Et quand le vol d’un coffre chargé du métal précieux précipite la guerre entre bien et mal, c’est Lucky Luke lui-même qui doit donner de sa personne…

Le crépuscule d’une idole

Dès les premières pages de ce one-shot « spécial », on est surpris par la liberté qu’a pris Matthieu Bonhomme vis-à-vis du canon graphique de la création de Morris. Exit donc la clarté solaire et les traits caricaturaux qui ont à tout jamais marqué les lecteurs et qu’ont suivi les héritiers de la glorieuse période Goscinny ; place ici à des ombres très marquées, à des personnages dessinés sans déformation des proportions anatomiques et à un découpage plus spécialement cinématographique (bien que Morris reste un maître en la matière).

lucky-luke-mathieu-bonhomme-planche-6

Sur la piste de Lucky Luke

À quelques pas de la série officielle, Matthieu Bonhomme livre sa vision de l’Ouest sans omettre un fan-service fort légitime ici. Référence au tabagisme révolu, insertion de personnages « classiques » (Laura Legs), petit nouveau (le Doc. Wednesday), place de Jolly Jumper : l’humour de la saga et son univers ont été préservés par un auteur qui semble aussi soucieux de dessiner différemment un héros que de respecter sa mythologie. Et l’anniversaire de Lucky Luke d’offrir à ses lecteurs un cadeau précieux.

lucky-luke-mathieu-bonhomme-planche-9

Dessins et Textes © Matthieu Bonhomme – Dargaud

Sélection Prix BD Fnac 2017

Parution le 1er avril – 64 pages

L’Homme qui tua Lucky Luke – Matthieu Bonhomme (Lucky Comics) sur Fnac.com

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits