Dans l’univers des séries, Once Upon a Time (créée en 2011) a déjà fait ses preuves auprès du public et demeure un des piliers de la chaîne ABC. Si Outlander, n’a qu’une saison à son actif, elle compte désormais parmi les séries fantastiques à succès. Menées de front par des premiers rôles féminins charismatiques, ces deux séries n’ont pas fini de faire parler d’elles… On vous dit pourquoi avec ce petit aperçu de la première saison d’Outlander et de la saison 4 de Once Upon a Time.
Once Upon a Time : le vent tourne à Storybrook..
Opération « happy ending »
Une fois n’est pas coutume, ce sont six méchants qui menacent Storybrook cette saison. Le mot d’ordre : partir à la recherche de l’ Auteur, le seul capable de réécrire leurs histoires et de leur accorder le fameux « happy ending » qui leur est refusé. Cette saison, la série opère un virage plus sombre (mais nécessaire) et n’épargne pas son héroïne, Emma Swan..
Avalanche de nouveaux visages
L’engouement pour la série tient beaucoup de ses personnages. Surfant sur le succès du dessin animé La reine des neiges, les scénaristes intègrent Elsa et sa sœur Anna au casting et mettent à l’honneur une mystérieuse Reine des glaces, comme principale menace de ce début de saison. Les plus grandes méchantes Disney ne sont pas en reste : Ursula ou encore Maléfique sont présentes. Mention spéciale pour le personnage de Cruella, dont le rôle à jouer est déterminant pour l’évolution des personnages et la suite de la série.
Outlander : quand le fantastique se mêle au conflit politique
Romance, kilts et jeux de pouvoir
Adapté du roman de Diana Gabaldon, Le Chardon et le Tartan, la série américano-britannique suit Claire, une infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui se retrouve « comme par magie » en Écosse du XVIIIème siècle. Perdue en plein conflit qui oppose les clans écossais à l’armée britannique, Claire se voit tirailler entre son envie de retrouver son mari en 1945 et celle d’aider les guerriers des Highlands.
Une série qui fait voyager
Servi par un casting brillant et des paysages à couper le souffle, Outlander nous transporte dans une période trouble, empreinte de superstitions. Pour encore plus de réalisme, les réalisateurs ont fait le pari de tourner une majorité des scènes en gaélique, permettant une meilleure immersion dans l’histoire. Si l’aspect historique peut parfois choquer, c’est avec intelligence que la série traite de sujets sensibles. Avec un épisode final bouleversant, Outlander montre toute sa qualité et sa justesse, et prouve que la série n’aura pas volé ses nombreux prix et ses trois nominations aux Golden Globes.
Once Upon a Time et Outlander : différentes mais tout aussi addictives
A mille lieux l’une de l’autre, Once Upon a Time et Outlander manient le fantastique à leurs manières mais toujours avec brio. À la fin, les « happy-endings » ne sont peut être pas au rendez-vous mais on se replonge avec envie dans ces deux univers pour connaître la suite.