Nouveau boitier Canon avec un nouveau capteur, un nouveau processeur, un nouveau système autofocus et bien sûr des améliorations aussi bien côté boitier que côté performances. Bref, Canon continue de perfectionner ses boitiers pour nous offrir des images de plus en détaillées, de plus en plus sensibles et des images avec de plus en plus de finesse. L’EOS 80D évolue techniquement par rapport au 70D, même s’il ne révolutionne pas le monde de la photo.
Nouveau boitier Canon avec un nouveau capteur, un nouveau processeur, un nouveau système autofocus et bien sûr des améliorations aussi bien côté boitier que côté performances. Bref, Canon continue de perfectionner ses boitiers pour nous offrir des images de plus en détaillées, de plus en plus sensibles et des images avec de plus en plus de finesse. L’EOS 80D évolue techniquement par rapport au 70D, même s’il ne révolutionne pas le monde de la photo. Je vais, de ce pas, vous lister les spécificités techniques de ce nouveau reflex.
Capteur et processeur
L’EOS 80D est équipé du nouveau capteur CMOS APS-C de 24,2 millions de pixels et du processeur DIGIC 6. Je dis nouveau par rapport au 70D, car ce dernier est doté d’un capteur CMOS APS-C de 20,2 millions de pixels et du processeur DIGIC 5+. Mais pas si nouveau que ça car vous retrouvez ce couple capteur et processeur dans les boitiers 750D, 760D et même dans l’hybride EOS M3. Bien évidemment, les performances et les options ne seront pas les mêmes entre un EOS 80D et des boitiers comme les 750D ou 760D.
Le traitement du capteur et du processeur permettent de pousser encore un peu plus la sensibilité. L’EOS 80D passe de 12800 iso pour le 70D à 16000 iso (extensible à 25600).
Système autofocus
Le système autofocus passe de 19 collimateurs de type croisés (pour le 70D) à 45 collimateurs de type croisés. Sur le 80D, le système autofocus est plus précis et plus rapide, et ceci, même dans des conditions d’éclairage difficile (jusqu’à -3IL). Réaliser des prises de vue sportives ou animalières devient plus facile grâce aux performances améliorées du système autofocus et du mode rafale du boitier. L’EOS 80D peut enchainer 7 images par seconde jusqu’à 110 vues en JPEG (contre 65 images sur le 70D) et jusqu’à 25 vues en RAW (contre 16 images sur le 70D). Le 80D dispose aussi d’un mode continu silencieux à 3 images par seconde.
En Live View (visée à l’écran), la mise au point est aussi plus rapide grâce à l’AF CMOS Dual Pixel. En mode rafale, le boitier peut enchainer 5 images par seconde en utilisant la visée à l’écran. Cette technologie garantit une plus grande précision et une plus grande fluidité des transitions de mise au point.
Viseur et écran
Le viseur optique, de type Pentaprisme, est plus large et bénéficie d’une couverture d’environ 100% (contre 98% pour le 70D) avec un grossissement de 0,95x. L’utilisateur peut personnaliser les informations qu’il souhaite retrouver dans son viseur.
L’écran conserve la même taille (3 pouces, 7,7cm) et la même définition (1.040k points). Il reste orientable et tactile.
Vidéo
Pas d’Ultra HD pour le 80D, Canon conserve la vidéo en Full HD. La vidéo passe, malgré tout, de 30 images par seconde (pour le 70D) à 60 images par seconde, un gain pour pouvoir traiter des ralentis. La possibilité de contrôler manuellement son boitier en vidéo, d’ajuster la vitesse, la sensibilité permet de composer librement ses vidéos. Les vidéos peuvent être enregistrées soit au format MP4, soit en MOV.
Côté effet créatif, vous pouvez réaliser un Time-Lapse avec le 80D. Grâce à l’intervallomètre, vous capturez une série d’images et créez par la suite une séquence vidéo illustrant le temps qui passe.
Le son n’est pas laissé de côté car les niveaux sonores sont contrôlables depuis le menu du boitier. Le 80D dispose d’une entrée casque et d’une entrée micro.
Connectivité
L’EOS 80D dispose d’une connexion NFC et Wi-Fi. Servez-vous de votre smartphone ou de votre tablette comme télécommande et pilotez votre boitier à distance. Ou encore, transférez vos photos ou vos vidéos MP4 sur votre smartphone ou votre tablette. Mais aussi, partagez vos fichiers directement sur les réseaux sociaux ou sur le Cloud. Ou, imprimez vos photos via une imprimante compatible. Grâce à l’application gratuite Canon Camera Connect, le contrôle et le partage sans fil deviennent un vrai jeu d’enfant.
Le logiciel EOS Utility, fourni avec l’appareil photo, permet aussi de transférer ses photos en Wi-Fi sur son ordinateur.
Caractéristiques physiques
Avec son boitier en résine de polycarbonate, le 80D dispose d’une étanchéité à l’humidité et d’une résistance à la poussière. Côté poids, le 80D perd quelques grammes par rapport au 70D. Le 70D pèse 755g alors que le 80D pèse 730g. Côté dimension, le boitier ne change pas beaucoup. Le 70D mesure 139x104x79mm (lxhxp) alors que le 80D mesure 139×105,2×78,5mm (lxhxp).