The Legend Of Zelda est l’une des franchises les plus populaires du monde du jeu vidéo ! A l’occasion des 30 ans de la licence, Nintendo frappe un grand coup en ressuscitant l’épisode Twilight Princess sur Wii U, un classique de la série sorti en 2006 sur Gamecube et Wii. Cet épisode, devenu une légende auprès des joueurs en parlent encore comme un des meilleurs jeux auxquels ils ont pu jouer. Comment ce jeu a-t-il pu plaire à ce point ?
Twilight Princess avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie sur Gamecube et Wii en 2006 ! En permettant à la série Zelda de faire son entrée sur Wii, la toute nouvelle console Nintendo de l’époque, Nintendo avait clairement de quoi attirer les fans. Les nouveautés étaient alors de mise, notamment grâce au concept innovant de la Wii mais aussi par l’intermédiaire du système de jeu proposé par l’opus.
Twilight Princess met en scène Link dans son combat pour sauver Hyrule de l’invasion d’un autre royaume, le Monde du Crépuscule, dirigé par le roi Xanto. Au début du jeu, ce royaume parallèle, très sombre et matérialisé par un épais brouillard a d’ores et déjà étendu son pouvoir sur le chateau d’Hyrule et la grande majorité du monde. Aidé par Zelda et une mystérieuse créature nommée Midona, Link va devoir batailler ferme pour vaincre Xanto et repousser le Royaume du Crépuscule hors d’Hyrule.
Twilight Princess : un jeu incontournable
Dès la lecture du synopsis du jeu, on voit déjà apparaître un fait qui avait beaucoup plu aux fans de la série sur un autre épisode marquant de la licence : The Legend Of Zelda : A Link To The Past. Dans ce dernier, la présence d’un monde parallèle connecté au monde réel et qui pouvait l’influencer directement était une première. Plus important, ce nouveau concept a été l’un des principaux piliers sur lequel s’est reposé la réussite du jeu. Voir un Link déambuler entre deux mondes et utiliser tour à tour les deux univers pour progresser était une brillante idée !
Twilight Princess a donc repris ce concept dans son univers afin de redonner aux joueurs les sensations éprouvées lors de leurs voyages dans le fameux Monde des Ténèbres de A Link To The Past. Le Monde du Crépuscule est né, encore plus effrayant visuellement parlant, profitant clairement de l’évolution des graphismes et d’une console plus puissante. Cette univers plus diversifié, fut à l’origine d’un concept marquant pour la série.
On a également connu Link sous plusieurs formes. A la fois tout rikiki dans The Minish Cap, se déplacant sur les murs sous forme de peinture dans A Link Between Worlds ou encore en mojo dans Majora’s Mask, les idées n’ont pas manqué aux créateurs de la série pour faire évoluer le gameplay selon les différents aspects de Link. La forme de notre héros dans Twilight Princess a été clairement novatrice à sa sortie. Contrôler Link transformé en loup en l’occurrence, voilà quelque chose de vraiment surprenant !
Dites adieu à une quelconque apparence humanoide : Link se transforme en bête féroce, se mouvant à quatre pattes dans l’univers du jeu, chargeant et mordant tout ennemi qui passe à proximité, communiquant avec les animaux ou se téléportant à sa guise. Indéniablement, Twilight Princess nous a fait découvrir une nouvelle manière de contrôler Link et de combattre avec lui. Un système de gameplay totalement revisité et qui a fait plaisir à une multitude de fans !
Dans une moindre mesure, la réapparition inédite d’objets prompts à rendre nostalgique tout fan de la série a aussi été une agréable surprise. Tout comme dans les premières aventures de Link, le joueur pouvait à nouveau utiliser la célèbre (et salvatrice !) lampe à huile de A Link To The Past ou encore les fameuses flèches-bombes de Link’s Awakening. De plus, l’aérouage, objet totalement exclusif à Twilight Princess à l’époque (désormais présent dans l’opus Wii U Hyrule Warriors de 2014) et permettant d’accéder à des zones inaccessibles, offrait une alternative très ludique au légendaire grappin de Link. Une manière, encore une fois, de diversifier l’exploration du jeu, et ce pour le plus grand plaisir des joueurs !
Enfin, la console virtuelle de Nintendo a été forcément pour beaucoup dans la popularité du titre, avec une manière tout à fait originale de jouer Link, notamment dans ses combats. Armé de sa Wiimote et de son Nunchuk, le joueur devenait le héros, effectuant la gestuelle adéquate devant son écran afin que ses propres mouvements soient reproduits à l’identique par Link. Un gameplay inédit à l’époque, permettant de s’immerger encore plus dans le jeu et dans l’action. La Wii a donc imaginé une nouvelle façon de s’amuser avec Zelda, et l’a destiné spécialement à Twilight Princess ! Une reconnaissance des mouvements couplée, ne l’oublions pas, avec un réalisme saisissant des graphismes, arrivé avec la nouvelle génération de consoles ! Twilight Princess avait de quoi marquer ses fans pour de bon, tant en termes d’immersion que d’interaction !
Twilight Princess a eu l’avantage de réserver pour ses fans un immense lot de surprises et d’expériences innovantes, que l’on attendait sans doute pas aussi important ! C’est ce qui a finalement donné au titre son caractère emblématique au sein de la licence Zelda !
Les nouveautés du remake HD sur Wii U
La première nouveauté, et non des moindres, de ce titre est bien entendu sa définition HD, pour profiter encore plus visuellement du réalisme de l’univers clair-obscur Twilight Princess.
Ensuite, outre quelques détails dédiés au jeu en lui-même, comme une augmentation du nombre maximal de rubis que Link peut emporter avec lui (le chiffre passant de 1 000 à 2 000) et le nombre de perles de lumière à ramasser pour faire reculer le Monde du Crépuscule d’Hyrule, passant de seize à douze, Nintendo a décidé de pousser le concept de ses amiibo jusqu’au bout pour Twilight Princess Wii U.
Certes, des figurines déjà existantes de la série feront leur retour pour vous aider (ou pas !) dans votre quête : Link aura la capacité de recharger votre carquois en flèches, Zelda de vous augmenter la jauge de vie… L’effet de Ganondorf sera par contre moins plaisant, avec une multiplication par deux des dommages subis par Link.
En revanche, il fallait bien marquer le coup pour ce remake ! C’est désormais chose faite avec l’intronisation d’un tout nouvel amiibo pour l’occasion : le Link-loup.
En plus d’avoir la classe, cet amiibo disposera d’un avantage qui risque de faire beaucoup de bruit. Il permet ainsi d’avoir accès à un donjon supplémentaire, appelé La Cave du Crépuscule. De quoi se lécher les babines en attendant de découvrir de quel genre de donjon il s’agira !
Enfin, s’il fallait encore en rajouter, un nouveau mode sera également de la partie dès l’arrivée sur le menu principal : le Mode Héros, dans lequel tout dommage subi dans le jeu est doublé. Les gamers les plus chevronnés s’y jetteront pour tester leurs capacités !
Comme on dit, il ne reste plus qu’à jouer et s’amuser !