Far Cry est une série de jeux vidéo commencée en 2004, composée de nombreux épisodes. Si toutes les itérations de cette saga gardent un certain cachet, des qualités dans la réalisation, le rythme et dans le gameplay, nous pouvions tout de même avoir quelques craintes pour cette suite. Far Cry Primal se contente-t-il de répéter la même formule éprouvée ou nous propose-t-il une vraie évolution ?
Paris – Takkar
C’est dans les locaux d’Ubisoft, en région parisienne, que nous avons pu tester Far Cry Primal pendant quatre bonnes heures (version PS4). Nous incarnons le héros du jeu, Takkar, de l’introduction jusqu’à l’apparition de l’un des grands méchants du jeu appartenant à l’une des tribus rivales.
L’introduction du jeu nous met dans l’ambiance immédiatement. Vous appartenez à la tribu des Wenja, 10 000 ans avant Jesus Christ. Au cours d’une partie de chasse contre des mammouths, vous perdez une bonne partie de vos compagnons et vous vous retrouvez seul blessé. Ce début de jeu nous prend par la main afin d’installer les premiers éléments de gameplay. Vous construisez assez rapidement votre arc à l’aide de matériaux trouvés dans la nature et vous reprenez des forces grâce à de la nourriture tirée de proies que vous chassez vous mêmes. Peu de temps après, Takkar croise la route de Sayla également de la tribu des Wenja.Celle ci lui raconte la destruction de leur clan par un certain Ull, chef d’une autre tribu. Le but ultime de Takkar sera de rassembler les rares Wenja encore vivants et de reconstruire une tribu digne de ce nom.
Evolution
Afin de survivre dans ce monde hostile, les capacités de Takkar doivent évoluer comme c’est le cas pour ses armes et son village.
Afin d’avancer dans la quête principale du jeu, Far Cry Primal vous demande de faire attention à votre environnement. Pour construire des armes, vous avez besoin de bois, d’ardoise, de pierre, parfois d’os d’animaux et pour vous soigner vous devrez trouver des plantes médicinales, de la viande etc… Pour faciliter les recherches, vous pouvez faire appel à votre instinct. Il s’agit d’une capacité acquise dès le début du jeu vous permettant de distinguer plus facilement les éléments utiles, un peu comme la vision d’aigle dans Assassin’s Creed.Pour gagner des capacités, vous avez tout intérêt à vous balader dans le terrain de jeu complètement ouvert du jeu et à réaliser les quêtes annexes proposées. Il vous arrivera par exemple de tomber sur des membres de votre tribu pris au piège par les hommes d’Ull. Il faudra trouver un moyen de les libérer en évitant qu’ils y perdent la vie. Il vous faudra, cela dit, faire très attention dans vos pérégrinations car la nature est hostile de jour et très dangereuse la nuit. Trouvez le juste équilibre entre la recherche de matériaux, de quêtes et le danger encouru. Il peut en effet se passer n’importe quoi à n’importe quel moment. Plonger trop rapidement dans l’eau et tomber nez à nez avec un alligator, se faire chasser par un aigle qui passe par là, se retrouver à combattre des loups dans la nuit sans feu pour les effrayer, toutes ces péripéties ne sont en rien scriptées et viennent s’ajouter aux dangers rencontrés dans le scénario.
Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité d’agrandir votre village. Les nouvelles huttes permettent de donner un toit aux nouveaux membres de votre tribu avec des capacités et métiers différents. Ils sont d’une aide inestimée pour l’évolution de votre personnage aussi bien au niveau spirituel que de son arsenal.
Ne faire qu’un avec la nature
L’une de vos rencontres sera déterminante pour la suite de votre aventure, celle avec un chaman en particulier vous apprendra à dompter plusieurs animaux. Ceux ci, une fois domptés vous obéiront au doigt et à l’oeil et c’est une des nouvelles composantes du gameplay qui vous ouvrira bien des possibilités pendant le jeu. Le premier animal auquel vous pourrez faire appel est la chouette. Un lien spirituel vous lie ce qui vous donne le pouvoir de partager la vue de l’oiseau en plein vol. Cette capacité sera votre moyen de faire du répérage, notamment pour préparer vos attaques ou libérer des membres de votre tribu.
Peu après, un loup vous offrira son aide et celui ci pourra par exemple attaquer un ennemi pendant que vous en prenez un autre par surprise. Le gameplay de Far Cry Primal devient plus intéressant et un peu plus tactique que par le passé grâce à l’ajout de ces nouveaux compagnons d’autant plus que plus tard, vous pourrez faire équipe avec un tigre à dents de sabre, un ours etc…Pour donner un ordre à l’animal, une simple pression sur une des gâchettes de la manette et la détermination d’une direction suffisent à valider l’action voulue.
Far Cry en mode Préhistoire : notre avis
Far Cry Primal n’est pas une révolution mais il offre assez d’évolution dans le gameplay, assez de dépaysement par rapport à l’univers pour intéresser au plus haut point. La mise en scène, les dialogues tous doublés dans un dialecte spécialement conçu par des linguistes et des cinéastes immergent parfaitement dans l’univers. La saga Far Cry, c’est aussi la découverte des personnages antagonistes mémorables et il semblerait, même si nous ne l’avons que très peu vu, que nous ayons notre compte dans cette épisode préhistorique en la personne de Ull.
Ces premières heures de jeu ne laisse augurer que du bon. On ne retiendra peut être qu’un petit bémol concernant les quêtes annexes qui rappellent beaucoup celles des autres jeux Ubisoft. (Conquérir un camps énnemi, libérer des membres de notre tribu) Ces missions sauront-elles nous intéresser longtemps ? A suivre….
Retrouvez également sur le site de la Fnac les jeux similaires suivants :