Actu

On a testé le Surface Book de Microsoft !

20 janvier 2016
Par Christian Ferreol
On a testé le Surface Book de Microsoft !
©dr

Après la Surface Pro 4, c’est au tour du tant attendu Surface Book de Microsoft de passer entre nos mains pour une rapide prise en main. Sans plus attendre, nous vous livrons nos premières impressions.

test Surface Book

Surface Book : un bien bel objet

La concurrence ne pourra pas reprocher à Microsoft un manque de personnalité concernant son Surface Book. Il propose un design très affirmé qui évoque par certains côtés la Surface Pro 4. L’alliage de magnésium lui donne une touche de classe indéniable. On remarque tout de suite la charnière créée spécifiquement. Fermée, elle laisse un jeu d’environ 1 cm. Certains aimeront, d’autres moins. En ce qui me concerne je trouve le design qui en découle à la fois original et réussi. Revers de la médaille, la poussière risque de s’introduire plus facilement, à voir sur la durée. Le clavier rétroéclairé de type chicklet est très aéré avec de l’espace entre les touches et un large trackpad, le tout donnant un réel confort de saisie. Comme sur la Surface Pro 4, le stylet (qui est d’ailleurs le même) se fixe magnétiquement sur la tranche, ce qui est bien pratique.

test Surface Book

Surface Book : premier contact

Lors de la première prise en main, on a l’impression que le Surface Book est un peu lourd. Il ne pèse pourtant que 1,58 Kg, soit un poids très mesuré pour un produit de cette catégorie. Le modèle de test est équipé d’un processeur Intel Core i5-6300U, d’un SSD de 128 Go, de 8 Go de mémoire vive, d’une carte graphique intégrée Intel HD Graphics 520 et tourne sous Windows 10 Pro. L’écran se détache par le biais d’une touche située en haut et à droite du clavier ou via une icône dans la barre de notifications. Pour le faire tourner à 360°, il faut sortir la tablette, la retourner et la réinsérer. Une fois détaché, l’écran du Surface Book se transforme en une tablette qui paraît légère compte tenu de son format de 13,5″. Son autonomie annoncée se limitant alors à 3h, c’est cependant un usage qui restera occasionnel. Le Surface Book est bien plus un ultraportable à écran détachable qu’une tablette tactile grand format avec clavier.

 test Surface Book

test Surface Book

Surface Book : du tout bon pour un usage personnel

L’écran tactile offre une belle résolution de 3000 x 2000 pixels avec des couleurs chatoyantes et une bonne luminosité. La réactivité en tactile est également au rendez-vous. La vision de la B.O de Spectre, le dernier James Bond, confirme cette bonne impression. Qu’il s’agisse du rendu des noirs, des angles de vision (très larges) ou de la finesse de l’image, tout concourt à un résultat de haut niveau. L’écoute de quelques titres dans des genres musicaux divers dévoile également un très beau comportement en audio, avec notamment un joli rendu dans le médium-aigu. On n’attendait pas forcément le Surface Book sur ce critère, mais il s’y défend très bien. En mode jeu, le fameux Asphalt 8 : Airbone disponible en téléchargement gratuit sur le Windows Store permet de se faire une idée des capacités du Surface Book. Sa carte graphique intégrée n’en fait certes pas un PC de jeu, mais la fluidité est ici largement au rendez-vous et le rendu à l’écran est de toute beauté.

 test Surface Book

Surface Book : pas mal non plus en usage professionnel

Le Surface Book est livré avec le même stylet tant apprécié sur la Microsoft Surface Pro 4, un des meilleurs existants selon moi. L’activation de l’application OneNote par un simple clic, la praticité et l’ergonomie du stylet en font un outil privilégié pour un usage professionnel. On regrette encore davantage que Microsoft ne fournisse pas avec le Surface Book une version définitive de sa suite Office. Quoiqu’il en soit, la productivité sera clairement au rendez-vous. Le multitâche ne lui fait pas davantage peur. On sent clairement l’apport des 8 Go de mémoire vive qui donnent une fluidité appréciable. Inutile de préciser que la navigation internet ne lui pose absolument aucun problème. La possibilité de détacher l’écran et de l’orienter à 360° est un plus intéressant, pour une présentation professionnelle sur site, par exemple. Concernant l’autonomie, je n’ai pas pu la tester sur une journée. Mais les quelques heures que j’ai passé avec le Surface Book confirme qu’il en a sous la semelle et qu’il tient très bien la distance au niveau batterie

test Surface Book

Surface Book : on a moins aimé…

 On commence par l’absence d’Office en version complète, déjà abordée ci-dessus. On déplore aussi, sur la durée, un certain dégagement de chaleur, plus sensible sur la tablette que sur le clavier-dock d’ailleurs, notamment en mode multitâche. Et je n’oublie pas le principal écueil, le prix. Sachant que la configuration la plus abordable débute autour des 1600€, le Surface Book n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Autre point perfectible, la connectique. Les 2 ports USB sont certes au standard 3.0 mais ils sont un peu trop proches à mon goût. En connectant simultanément une clé USB et un disque dur externe, ils ont tendance à se gêner mutuellement.

 test Surface Book

C’est un produit très abouti et vraiment séduisant qui j’ai eu quelques heures entre les mains. Beau et très complet, il propose une expérience qui ravira autant un professionnel qu’un particulier en quête d’un produit aussi nomade que polyvalent. L’écran et l’allure générale ont suscité l’admiration de tous ceux qui l’ont vu au cours de ce test. Si son tarif est plutôt élevé, il constitue une vitrine qui démontre avec brio le bien-fondé de la stratégie de Microsoft. Je ne serais pas étonné de voir arriver bientôt sur le marché des clones du Surface Book comme c’est actuellement le cas pour la Surface Pro 4. N’est-ce pas là la meilleure preuve du succès ?

> Retrouvez toute la gamme Surface Book

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits