LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Coralie O. : « Au vu de la référence à Monsieur Orwell, je ne pouvais éviter ce livre ! Ce 1984 orienté sur le radicalisme religieux est indéniablement un roman philosophique qui distrait, effraie et exalte l’esprit critique, arrivé à point nommé au regard de l’actualité… »
2084, la fin du monde
Le coup de cœur de Coralie O. (Le Chesnay)
Comment en est-on arrivé à ce tournant si radical ?
Voilà la question qui m’a tourmentée tout le long de ce roman. Boualem Sansal décrit à merveille le totalitarisme d’une religion qui suspend l’esprit de ses sujets, nés depuis toujours dans un monde sans issu. Délation, soumission, contrôle de la pensée, mensonge et terreur, la religion de l’empire d’Abistan fait croire à tous que rien n’existe au-delà de ses terres, sinon l’Ennemi ou encore Balis (le diable). Rien de mieux pour contenir les folles envies de liberté de son noble peuple !
Abistan réécrit l’histoire et arrange les faits pour coïncider avec sa seule vérité. Il crée du mystique et du prestige autour d’une action pour rendre son peuple demandeur. Autant de manipulations ayant pour but de maintenir l’éternel étau du pouvoir absolu.
Un livre utile
Ce livre réveille, ce livre fait trembler, mais ce livre parle de vérité. Ces choses existent, ont existé et sont toujours possibles. Je ne peux m’empêcher de penser à La Troisième Vague de Todd Strasser, cette étude expérimentale du fascisme menée par le professeur d’histoire Ron Jones (d’où est tiré le film La Vague du réalisateur Dennis Gansel).
Lisez ce livre, c’est bon pour votre liberté !
—
Grand prix du roman de l’Académie Française 2015
Paru le 28 aout – 272 pages