Critique

Laissez-vous mener par le bout du nez avec Le Mensonge

04 janvier 2016
Par Delphine
Laissez-vous mener par le bout du nez avec Le Mensonge
©dr

Faut-il se dire la vérité dans un couple ? C’est le thème de cette pièce très réussie qui se joue au Théâtre Edouard VII, menée par Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Josiane Stoléru et Jean-Michel Dupuis.

Réservez ici

Cette pièce est avant tout un exercice de style. Autour du thème : faut-il se dire la vérité dans un couple ? Les deux personnages principaux s’affrontent dans une partie de ping-pong verbale d’1h45.

Alice est mariée à Paul depuis 20 ans, et Laurence et Michel forment un couple ami. Or, 30 minutes avant un dîner prévu, alors que Paul prépare le vin, Alice souhaite annuler la soirée, sous pretexte qu’elle a aperçu Michel dans l’après-midi embrasser une inconnue. Elle n’envisage pas de partager un moment convivial alors qu’elle porte un secret, et se sent incapable de mentir à son amie, la femme de Michel. Elle veut lui dire la vérité. Paul ne comprend pas l’intention de sa femme à révéler un événement qui pourrait briser le couple, et lui conseille de se taire.

Vous voulez une leçon de dialectique ? (Petite définition pour la forme : pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement), en voilà une ! Autour de la notion du mensonge et de la vérité, si bien mise en scène par Bernard Murat, que c’est comme si on vous faisait tourner sur vous-même pendant 2 minutes : à la fin vous ne savez plus de qui de quoi. On vous mène un peu par le bout du nez… Il y a de la virtuosité dans ce texte.

Bernard-Murat_portrait_w193h257

La réussite de la pièce repose sur Pierre Arditi qui incarne admirablement le personnage principal. Il en fait beaucoup mais justement nous distrait par son jeu et les nuances qu’il y apporte. Evelyne Bouix – compagne à la ville et à la scène – sert parfaitement la joute verbale qu’ils mènent ensemble.

evelyne-bouix

Je mettrais en revanche un gros bémol sur le couple « ami » qui semble complètement en décalage et dessert le rythme du « Mensonge » (pourtant de grands comédiens mais là …).

Un bon moment de théâtre au final, mais cher Florian Zeller, quelle triste idée du couple quand même…

Le Mensonge de Florian Zeller au Théâtre Edouard VII 
Mise en scène de Bernard Murat, avec Pierre ArditiEvelyne BouixJosiane Stoléru et Jean-Michel Dupuis

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Delphine
Delphine
passionnée de Théâtre
Sélection de produits