LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Gilles M. : « La première partie du roman de Delphine de Vigan est intitulée Séduction et j’ai été totalement séduit par cette auteure, dont je n’avais lu aucun livre. Une histoire, des personnages forts et faibles, des sentiments… un vrai bonheur de lecture. »
D’après une histoire vraie
Le coup de cœur de Gilles M. (Paris)
Oui, D’après une histoire vraie est bien un roman sur la domination d’un être sur un autre. Oui, il s’agit d’une histoire de possession. Mais les derniers mots de ce roman vous feront vous souvenir de ce récit, car vous le (re)verrez différemment.
Autofiction
On tourne chaque page pour atteindre le dénouement et pourtant l’on s’attarde à ces moments sur l’enfance, sur la jeunesse du personnage principal, (l’auteure ? oui mais pas seulement), où s’opposent sensibilité et cruauté, féminité et dureté, à ces moments où Delphine de Vigan raconte et sans doute sublime ses relations avec le monde, sa relation avec l’homme de sa vie, avec ses amies, avec sa fille.
Séduction
Alors, oui, l’autofiction est présente, il faut « rendre compte du réel, dire la vérité », « la littérature doit jouer franc jeu ». Mais c’est bien l’auteure qui traduit ce réel et qui le réinvente avec force et talent. C’est bien elle qui transmet l’émotion.
La première partie de ce roman est intitulée Séduction et j’ai été totalement séduit par cette auteure, dont je n’avais lu aucun livre. Une histoire, des personnages forts et faibles, des sentiments… un vrai bonheur de lecture.
—
Paru le 28 août – 484 pages
Prix Renaudot et Goncourt des lycéens 2015